

Dans la périphérie de Gand, PachaGreens cultive des microlégumes : des miniplantes récoltées dès l’apparition de la première feuille. Même s’ils sont très petits, les microlégumes sont pleins de nutriments et de saveur. Tom de Windt, le gérant, nous en dit un peu plus à leur sujet.
« Un microlégume est une graine germée avec des racines et une première feuille. Cette première feuille contient l’essence de la plante et est très nutritive. La différence avec les germes et les pousses est que les microlégumes reçoivent de la lumière et leurs racines poussent dans un substrat. À la récolte, ils sont coupés juste au-dessus de la racine. Sous l’influence de la lumière, les microlégumes produisent de la chlorophylle qui détoxifie votre corps et donne de la couleur à la plante. La cressonnette est peut-être le microlégume le plus connu, mais il existe tellement d’autres variétés. »
« Nous travaillons avec des plateaux de culture, des bacs plats d’environ 50 sur 30 cm. À l’intérieur se trouve un morceau de chanvre sur lequel nous semons les graines. Nous humidifions les plateaux, les empilons puis les plaçons en chambre de germination pendant 5 jours. Dans cet espace sombre, humide et chaud, nous créons les conditions idéales pour la pousse de nos plantes. Dès l’apparition de la première feuille, nous plaçons les plateaux sous lumière LED ou
dans la serre. Nous pouvons récolter après environ 5 jours. Cela va donc très vite, ce qui fait des microlégumes un produit durable et rentable. »
« J’ai vécu trois ans en Amérique du Sud. J’y ai suivi une petite formation en permaculture et habité dans plusieurs fermes où j’ai pu former mes mains vertes. Lorsque je suis revenu, j’ai cherché quelque chose à faire, un objectif. Je souhaitais courir un marathon et, en tant que végétarien, je cherchais la nourriture appropriée. C’est ainsi que j’ai découvert l’importance des légumes verts. J’ai commencé par la culture de l’agropyre, les microlégumes du blé. La demande d’une plus grande quantité de légumes verts était là, mais il n’y avait alors que quelques cultivateurs aux Pays-Bas. J’avais les connaissances et les techniques à disposition, voilà pourquoi j’ai commencé à produire plus de sortes de légumes. J’ai rebaptisé mon entreprise, en passant de Tarwegrasboer à PachaGreens, en l’honneur de Pacha Mama, terme utilisé en Amérique du Sud pour dire "mère nature" ».
« En Europe, un certificat bio ne peut être accordé qu’à un produit cultivé en pleine terre. Nous utilisons du substrat, mais nos graines sont d’origine bio. La culture se déroule tellement vite que nous ne devons utiliser aucun pesticide ni engrais. Tout ce dont nos plantes ont besoin se trouve dans la graine. Nous contrôlons aussi constamment notre processus de production et nous cherchons toujours comment le rendre meilleur, plus rapide et plus efficace. Nous avons récemment opté pour de nouveaux emballages recyclés, qui à leur tour peuvent également être recyclés. Les nouveaux contenants sont originaires d’Europe, ce qui a un impact majeur sur notre empreinte écologique. »
« Les microlégumes sont surtout utilisés comme décoration, mais c’est vraiment un ingrédient à part entière. Mes préférés sont les variétés plus douces, comme le brocoli et le chou rouge, que vous retrouvez dans nos mix salade avec le paksoi et le sango. Nous avons également un spicy mix, une combinaison de légumes plus épicés. J’en mets généralement une poignée dans mon assiette ou dans un sandwich. Ça ressemble à de la salade mais c’est un vrai légume jusqu’à 40 fois plus nutritif que sa variété adulte. Et c’est aussi joli, toutes ces couleurs dans votre assiette. »
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294