
Du poisson frais belge chez Bio‑Planet
Nouveauté dans de nombreux magasins Bio-Planet à travers la Belgique : du poisson frais de la mer du Nord. Nous travaillons main dans la main avec une dizaine de pêcheurs belges, la criée flamande et un sous-traitant belge pour que le poisson dans votre assiette soit aussi belge et frais que possible. Rendez-vous vite en magasin, car le stock est limité.
Quels poissons frais belges puis-je trouver chez Bio‑Planet ?
- lotte
- plie
- limande
Du poisson frais, pêché chaque semaine, et livré dans les magasins Bio-Planet suivants : Braine-l'Alleud, Corbais, Destelbergen, Gand, Grimbergen, Grand-Bigard, Hal, Hasselt, Courtrai, Louvain, Liège, Mons, Uccle et Wilrijk.
La valeur nutritive du poisson
Les études montrent que de nombreux Belges mangent encore trop peu de poisson. Le poisson est riche en protéines de haute qualité, en vitamine B12 et en sélénium, et constitue une source de vitamines B3 et B6 ainsi que d’iode. Le poisson maigre est pauvre en graisses (saturées). Le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux personnes adultes de manger du poisson ou des crustacés une à deux fois par semaine.*
*Source : Nutrition Information Centre (nice-info.be en néerlandais)
Poisson belge
Nos pêcheurs belges travaillent dans de nombreuses zones. Ils pêchent principalement près de l’Angleterre, de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et du Danemark, mais ils vont aussi bien au-delà de l’Islande vers le Grand Nord. Chez Colruyt Group, le terme poisson belge désigne « le poisson pêché par un navire sous pavillon belge et/ou débarqué dans l’une des criées belges ».
Chez Bio-Planet, vous pouvez désormais trouver de la lotte, plie et limande belges pêchées dans la zone 4b (Danemark, Pays-Bas et Angleterre). Ces quatre espèces ont été validées comme étant pêchées de manière durable selon l’évaluation ILVO de l'Institut de Recherche de l'Agriculture et de la Pêche (plus d’informations ci-dessous).
Le poisson belge chez Bio-Planet a-t-il un label MSC ?
Le label MSC (Marine Stewardship Council) se trouve sur l’emballage du poisson pêché de manière durable. Le label prend en compte la population de poissons, la zone, la technique de pêche, etc.
La flotte de pêche belge ne dispose pas d’un certificat MSC. Elle travaille dans plus de 20 zones de pêche internationales, ce qui rend très difficile l’obtention d’un certificat MSC. Voilà pourquoi nous travaillons plutôt avec une évaluation ILVO de l'Institut de Recherche de l'Agriculture et de la Pêche.
Une évaluation ILVO est basée sur les mêmes principes que les labels MSC/ASC, à savoir ceux du WWF. En d’autres termes, l’ILVO étudie les mêmes paramètres. Nous pouvons ainsi garantir que les espèces que nous proposons sont pêchées de manière durable.
Source : https://wwf.panda.org/act/live_green/out_shopping/seafood_guides/methodology/
Une pêche plus durable
Grâce à une coopération intensive entre le gouvernement, les pêcheurs, les instituts scientifiques et l’industrie, le secteur a déjà franchi des étapes importantes vers des méthodes de pêche plus durables. La flotte des chalutiers a été modifiée avec diverses alternatives telles que le sumwing qui ne racle pas les fonds marins, des filets d’évacuation, des mailles adaptées, etc. Résultat : une pêche sélective, moins d’impact sur les fonds marins, des captures plus ciblées et une consommation de carburant réduite.
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294