Balises Bio Local

De grands rêves pour des petits fruits

L’entreprise Purfruit, qui appartient à Bart Van Parijs et à Nele Deweirdt, se trouve à Ousselghem, située à la frontière entre la Flandre occidentale et orientale. Chaque été, des milliers de raviers de myrtilles partent vers votre magasin Bio-Planet, et vous pouvez aller visiter le jardin d’autocueillette sur place.

Du citadin à l’arboriculteur

Bart est né et a grandi dans un appartement gantois, mais rêvait de devenir agriculteur. Après avoir effectué une carrière de grossiste dans l’ameublement durant 13 ans, il a tout de même décidé de sauter le pas et de reprendre une ferme abandonnée pour réaliser son rêve.

Au cours de voyages d’affaires en Amérique, Bart a découvert les blueberry farms, les fermes de myrtilles, et a décidé d’utiliser ses quatre hectares de terres pour cultiver des myrtilles. Lorsque les premiers magasins Bio-Planet ont ouvert leurs portes, il a pu immédiatement leur livrer des raviers de myrtilles. Le début d’une magnifique collaboration. 

Premier jardin d’autocueillette en Flandre

En tant que grossiste, Bart avait appris à diversifier son offre. Il a donc planté différentes sortes de petits fruits : des framboises aux mûres en passant par les kiwais. De plus, le premier jardin d’autocueillette a vu le jour. De cette manière, Bart se voit délesté d’une grande charge de travail et de stress, et l’enthousiasme des amateurs de fruits était au rendez-vous. « J’ai toujours rêvé d’avoir une exploitation agricole, et la réalité est encore plus belle que le rêve. Cette formule, cet environnement… Je ne pouvais pas rêver mieux. »

NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle 
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be

BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294