
35 min

Les noix de cajou Boni que nous proposons dans nos magasins proviennent du Bénin. Nous y avons lancé en 2019 un projet de filière international en collaboration avec l’agence belge de développement Enabel. Nous y travaillons avec une organisation réunissant 158 coopératives de producteurs locaux de noix de cajou ainsi qu’avec une entreprise de transformation locale.
Les noix de cajou constituent un en-cas délicieux, sain et apprécié par beaucoup. Elles contiennent de nombreux minéraux, vitamines et acides gras insaturés. Le Bénin est connu pour sa production de noix de cajou.
L’agence belge de développement Enabel est active depuis longtemps dans le pays. Elle aide le Bénin à améliorer sa production agricole afin de rendre plus durable son approvisionnement indépendant en aliments ainsi que de contribuer au développement économique et social.
En 2019, nous avons créé ensemble une filière pour les noix de cajou, dont la coordination sur le terrain est prise en charge par les collaborateurs d’Enabel.
L’objectif de la filière ? Fournir une valeur ajoutée maximale aux producteurs locaux au moyen d’une collaboration directe, mais créer aussi des emplois ainsi que de la valeur grâce à la mise en place locale de la première étape de la transformation du produit.
Nous nous approvisionnons en noix de cajou auprès de l’« Union régionale des coopératives de producteurs d’anacarde de l’Atacora et de la Donga » (URCPA-AD).
Pour la première étape de la transformation des noix de cajou (retrait de la coquille et de la membrane autour de la noix), nous collaborons avec une entreprise de transformation locale qui garantit de bonnes conditions de travail et un environnement de travail sécurisé pour les collaborateurs, qui sont principalement des femmes.
En marge du projet de filière, nous soutenons également un projet de formation d’Eclosio au Bénin au travers de notre fondation, la Colruyt Group Foundation.
Quelque 120 jeunes y suivent une formation de trois ans pour devenir entrepreneurs agricoles. Grâce à un accompagnement, ils apprennent à rendre leurs vergers plus écologiques et plus productifs.
Le projet PESoC (Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes et Soutien à la Production du Cajou) est mené à Natitingou et Toucountouna, deux communes du Bénin. À terme, l’objectif est d’intégrer la production de ces jeunes agriculteurs dans le projet de filière.
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294