Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie

Raviolis au chou frisé et à la crème de potimarron

Plats principaux plus de 60 min. 4 personnes

Ingrédients

  • choux frisés (frais ou surgelés) 60 g
  • potimarrons 60 g
  • citrons 1
  • noix de cajou 120 g
  • farine (+ 2 c. à soupe) 150 g
  • paprika fumé 0.25 c. à café
  • sel et poivre
  • basilic frais (facultatif) 4 feuilles
  • Au préalable
  • Valeurs nutritionnelles
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
  1. Faites tremper les noix de cajou au moins 20 min dans de l’eau très chaude (vous pouvez les laisser infuser 12 h dans l’eau froide pour un résultat plus onctueux).
  2. Pelez et détaillez le potimarron en dés d’1 cm.
  3. Retirez le cœur dur du chou frisé frais ou faites superficiellement dégeler le chou frisé surgelé
  4. Pressez le citron.
Préparation (10 min + temps de trempage + 1 h)
  1. Faites cuire le chou frisé 3 à 5 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et conservez l’eau de cuisson. Mixez le chou frisé avec 3 à 4 c. à soupe d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une purée lisse.
  2. Versez 150 g de farine et 1 pincée de sel dans un saladier. Formez un puits et versez-y la purée de chou frisé. Mélangez bien.
  3. Pétrissez la pâte 5 min sur un plan de travail fariné. Emballez-la dans du film fraîcheur et réservez 30 min au réfrigérateur.
  4. Entre-temps, faites cuire les dés de potimarron ± 7 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et conservez de l’eau de cuisson.
  5. Égouttez les noix de cajou. Mixez le jus de citron, les dés de potimarron et 3 à 4 c. à soupe d’eau de cuisson du potimarron jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Agrémentez de sel, de poivre et de paprika.
  6. Divisez la pâte en 2 et abaissez les 2 portions le plus finement (± 2 mm d’épaisseur). Réalisez des disques avec un emporte-pièce (diamètre : 7 cm) ou avec un verre.
  7. Disposez une généreuse c. à café de crème au potimarron au centre d’un disque et couvrez avec un autre disque. Appuyez sur le bord pour fixer le ravioli, puis écrasez-le légèrement avec une fourchette pour y dessiner des lignes. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.
  8. Faites cuire les raviolis ± 5 min dans de l’eau bouillante légèrement salée par petite quantité (ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface). Sortez-les délicatement de l’eau avec une écumoire.
Présentation

Aspergez éventuellement d’huile d’olive (ou d’huile au basilic ou au chili) et garnissez de feuilles de basilic fraîches.

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie 336 kcal
Lipides 13.8 g
Acides gras saturés 2.6 g
Glucides 40.8 g
Sucres 2.9 g
Fibres 1.3 g
Protéines 11.5 g
Sel 0.9 g