Le nettoyage écologique avec Ecover
Chez Ecover, le maître mot est clean. Produits clean, plastique clean, production clean… Cette ligne de conduite constitue un véritable défi.
Le parcours est semé d’embûches et la ligne d’arrivée est encore loin.
En effet, Ecover ne se repose pas sur ses lauriers et cherche constamment
à améliorer ses produits.
Pionnière de la lessive écologique
Depuis quarante ans déjà, Ecover s’attache à rendre notre monde plus propre. En 1979, ses fondateurs flamands ont fabriqué la première lessive sans phosphate, et Ecover est née. Les premiers produits devaient rivaliser d’efficacité avec les produits d’entretien issus de l’industrie pétrochimique traditionnelle. Le soutien des consommateurs a alors permis à l’entreprise Ecover de se consacrer à la recherche et au développement et de mettre au point des produits innovants. Ainsi, en 2017, Ecover a été en mesure de proposer un adoucissant sans huile de palme.
Ecover s'engage également pour un avenir plus durable à travers des projets très concrets. Par exemple, en permettant l'aménagement de 5 zones humides urbaines en Flandre. Ces dernières ne favorisent pas seulement la biodiversité, elles amortissent aussi les effets du climat.
Des produits d’entretien 100 % écologiques
Les produits Ecover sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels dégradables dans tous les milieux (même si ceux-ci sont pauvres en oxygène, comme la vase et la boue). De plus, les matières premières issues de pays tropicaux sont remplacées dès que possible par des matières premières locales. Par exemple, l’huile de palme est substituée par de l’huile de colza dans les adoucissants.
Ensuite, toutes les bouteilles sont produites à partir de bouteilles en plastique recyclé et sont
elles-mêmes également recyclables. L’usine de Malle, quant à elle, se compose à 90 % de matériaux recyclés ou renouvelables, comme des poutres en bois issu de forêts durables et non
en béton ou en acier, des briques fabriquées à partir de résidus de charbon et un toit végétal isolant.
Ecover a également installé des stations de rechargement à l’étranger, où il est possible de remplir ses bouteilles vides. À l’avenir, l’entreprise a pour ambition de concevoir des emballages 100 % dégradables. Son rêve ultime ? Utiliser des matières premières provenant exclusivement de flux de déchets, un défi de taille que devra relever le département Recherche et Développement d’Ecover au cours des prochaines années.
Ecover chez Bio-Planet
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294