Chocolat et cacao chez Bio-Planet
Rien de tel que du chocolat à base de cacao cultivé de manière équitable. D’ici fin 2024, 90 % du chocolat chez Bio-Planet portera le label Fairtrade. Nous vous disons tout ci-dessous.
Notre engagement
La culture du cacao implique souvent l’exploitation, de mauvaises conditions de travail et même le travail des enfants. Bio-Planet veut un prix équitable pour tous ses cultivateurs, y compris ceux du Sud.
Afin d’atteindre notre objectif, nous misons sur des producteurs de chocolat s’engageant un maximum pour :
- Un revenu minimum vital pour les cacaoculteurs.
- La fin du déboisement pour la culture du cacao.
- L’éradication du travail des enfants dans l’ensemble de la chaîne.
Nos fournisseurs peuvent démontrer cet engagement de la manière suivante.
Via un certificat Fairtrade
Le label Fairtrade garantit un prix minimum pour l’achat de cacao auprès des producteurs. Cette mesure sert de filet de sécurité contre les fluctuations du marché mondial. Elle permet aux cacaoculteurs de maintenir un revenu stable même lorsque les conditions du marché se détériorent.
De plus, les coopératives reçoivent également une prime Fairtrade. Celle-ci est destinée aux projets communautaires et de développement, tels que la construction d’écoles, l’amélioration des infrastructures, l’accès aux soins de santé et la formation aux pratiques agricoles durables. Les membres de la coopérative décident de manière démocratique comment dépenser cette prime.
D’ici fin 2024, 90 % du chocolat chez Bio-Planet portera le label Fairtrade.
Via les National Platforms for Sustainable Cocoa
En plus du label Fairtrade, nous encourageons nos producteurs à rejoindre une « National Platform for Sustainable Cocoa in Europe » (plateforme nationale pour un cacao durable en Europe). Les plateformes sont souvent soutenues par des gouvernements, des ONG, des entreprises et d’autres parties prenantes et visent à promouvoir des pratiques durables dans la chaîne de production du cacao qui sont à la fois écologiquement et socialement responsables.
Les pays affiliés à une National Platform for Sustainable Cocoa ont mis en place leurs propres partenariats pour agir. En Belgique, ce programme est connu sous le nom « Beyond Chocolate ».
Les objectifs de Beyond Chocolate sont entre autres :
- D’ici 2025, tout le chocolat produit ou commercialisé en Belgique devra être conforme aux normes internationales en matière de cacao durable, telles que Rainforest Alliance et Fairtrade.
- D’ici 2030, les producteurs de cacao devront recevoir au minimum un revenu vital.
- Lutter contre la déforestation illégale en cultivant du cacao conformément aux normes de non-déforestation.
Via Direct trade
Le commerce direct dans le monde du cacao fait référence à un modèle commercial où les producteurs de chocolat achètent du cacao directement auprès des cacaoculteurs ou des coopératives, sans l’intervention d’intermédiaires ou de grossistes. Dans ce modèle, les producteurs de chocolat entretiennent des relations directes et souvent à long terme avec les cacaoculteurs et ont donc une bonne vue d’ensemble de la chaîne de production. Ils peuvent retracer avec précision l’origine du cacao et s’assurer que le produit respecte les 3 engagements mentionnés ci-dessus.
Ces producteurs Bio-Planet ne travaillent pas via une certification Fairtrade, mais plutôt leurs propres programmes pour s’efforcer d’obtenir un revenu décent pour les cacaoculteurs et bannir la déforestation illégale et le travail des enfants.
Notre assortiment
À la rencontre de nos fournisseurs de chocolat
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294