Oxfam Fair Trade, le fair-play d’abord

Des règles équitables pour le commerce international, c'est ce que vise Oxfam Fair Trade. Le commerce équitable permet aux producteurs du Sud
de voler de leurs propres ailes et de contribuer au développement durable. Plongeons-nous dans leur univers pour mieux en comprendre les principes.

L’origine du label

L’ASBL Oxfam Magasins du monde a été créée en 1971. L’organisation Oxfam Fair Trade, quant à elle, a été fondée en 2002 et rassemble tous les produits Oxfam sous une même marque. Le label soutient avant tout la qualité éthique. Les produits sont certifiés par des organismes indépendants et selon les standards internationaux en matière de commerce équitable. Quand c’est impossible, les produits sont évalués minutieusement par une commission partenaire propre à Oxfam, composée de bénévoles spécialisés.

Fair Trade & durable

Oxfam est attentif au développement écologique et durable, ainsi qu’à l’utilisation des ressources naturelles. L’accent est mis sur des méthodes de production peu énergivores et écologiques, ainsi que sur une politique d’emballage et de traitement des déchets efficace et durable. Mais ils ne se contentent pas de cela : des collaborations à long terme sont mises sur pied avec les agriculteurs du Sud. Un revenu de base est garanti, ce qui permet aux producteurs de réaliser des projets, d’améliorer leurs compétences et de se développer de façon durable.

Fair Trade & bio

Les petits producteurs du Sud travaillent souvent de manière écologique, parfois même depuis des siècles, sans nécessairement être certifiés bio. Le bio est leur réponse au modèle agricole dominant.

La plupart du temps, l’agriculture classique est une monoculture à grande échelle, consommant d’énormes quantités d’eau et d’énergie. Si le coût environnemental de ces modes de production pouvait être répercuté sur le prix des produits, le bio serait un choix logique pour tout le monde.

Quels rafraîchissements sont distribués par Oxfam Fair Trade ?

  • Limonade : limonade pétillante à l’orange et aux notes fraîches de citron vert. Elle est produite par des partenaires au Brésil et au Paraguay.
  • Cola : cola Fair Trade aux notes fraîches de citron et au délicieux sucre de canne. Il est produit par des partenaires au Paraguay.
  • Ice tea : thé glacé pétillant à base de thé biologique fraîchement infusé et de sucre de canne biologique non raffiné. Il ne contient pas de colorants ni d’exhausteurs de goût ajoutés. Il est produit par des partenaires au Sri Lanka et au Paraguay.

Thé et riz

Comment ces principes se traduisent-ils en pratique ? Le projet Oxfam soutient, par exemple, des théiculteurs et riziculteurs au Laos pour les aider à produire de manière bio et à atteindre les normes de qualité exigées sur le marché international. Leurs produits ont d’ailleurs reçu le label bio européen.

Oxfam les encourage par exemple à renouveler leurs plantations de thé à l’aide
de boutures et de semences provenant de forêts séculaires. Le thé noir et le thé vert sont cultivés sans pesticides chimiques et au milieu d’arbres fruitiers qui fournissent à la fois un revenu supplémentaire au cultivateur et de l’ombre aux plantations.

NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle 
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be

BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294