
Des chicons bio d’Ardoye
De la culture traditionnelle des chicons à l’hydroculture. C’est ce pas qu’a franchi Geert Deceuninck il y a environ 3 ans avec son épouse Veerle et leur fils Simon, grâce à l’idée de la coopérative REO Veiling pour répondre à la demande croissante de chicons bio.
Comment les chicons sont-ils cultivés ?
Geert : « Les racines de chicorée desquelles pousseront les chicons sont achetées à deux agriculteurs bio débutants, l’un en Flandre zélandaise et l’autre dans la région, à Poperinge. Les racines sont légèrement congelées pour pouvoir être conservées. Ainsi, nous cultivons des chicons toute l’année.
Chaque semaine, nous réveillons une partie des racines en les mettant à 4 °C. Après deux semaines, nous les plaçons dans des bacs, en hauteur, dans un entrepôt sombre, à une température avoisinant les 16 °C. Les bacs sont exposés à l’eau courante. L’eau arrive dans le bac le plus haut et suit un circuit à travers les autres bacs. Ce ruissellement de l’eau est important, car l’approvisionnement en oxygène est primordial à la croissance des chicons tandis qu’une eau stagnante donnerait lieu à la formation de bactéries. Après trois semaines, nous obtenons de beaux chicons bien blancs qui n’attendent plus que leur récolte. »
Veerle : « Chaque chicon est cueilli à la main et déposé dans la trancheuse. Les racines coupées sont récupérées par un agriculteur, qui les donne en nourriture à ses vaches. Les chicons sont triés, nettoyés et partent vers le lieu où ils seront emballés. Le lendemain matin, ils se retrouveront au rayon légumes. »
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294