
Pain de lentilles, champignons mijotés et purée de patates douces au panais
Ingrédients
- panais 3
- patates douces (grosse) 2
- carottes 1
- mélange de champignons 300 g
- oignons (gros) 1
- ail 1 éclats
- alternative végétale à la crème (par ex. Alpro Cuisine) 3 c. à soupe
- alternative végétale à la crème à base d’épeautre 2 dl
- flocons d’épeautre 90 g
- lentilles Beluga 80 g
- cerneaux de noix 50 g
- noix de cajou 50 g
- noisettes 2 c. à soupe
- graines de lin 40 g
- miso d’orge (pâte) 1 c. à café
- huile d'olive (+ 1 c. à café) 2 c. à soupe
- sherry sec 2 c. à soupe
- huile de noisette grillée 1 c. à soupe
- huile au goût neutre (ou de margarine) 2 c. à soupe
- thym séché 1 c. à café
- gros sel marin 1 pincées
- noix muscade
- poivre noir
- sel
Au préalable
Au préalable
- Émincez l’oignon.
- Coupez la carotte en dés.
Préparation (1 h 40)
- Nettez les lentilles dans une casserole avec les graines de lin, les flocons d’épeautre, le sel marin, le miso et le thym. Ajoutez 4 dl d’eau et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire 20 à 25 min à couvert et à feu doux.
- Entre-temps, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et la carotte 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une autre poêle et faites-y dorer les cerneaux de noix et les noix de cajou. Laissez-les tiédir, puis hachez-les (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre). Mélangez-les ensuite avec la carotte à l’oignon et les lentilles.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Graissez une terrine ou un moule à cake avec 1 c. à café d’huile d’olive et versez-y la préparation. Glissez-la ensuite 1 h au four préchauffé.
- Entre-temps, épluchez les patates douces et les panais, et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire séparément dans de l’eau bouillante légèrement salée.
- Émincez l’ail et le mélange de champignons.
- Faites chauffer l’huile neutre ou la margarine dans une poêle et faites-y brièvement revenir l’ail et les champignons à feu vif. Déglacez la poêle avec le sherry, ajoutez l’alternative végétale à l’épeautre et laissez mijoter quelques minutes. Épicez de sel, de poivre noir et de noix muscade.
- Hachez les noisettes (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre).
- Égouttez les patates douces et réduisez-les en purée avec l’alternative végétale au soja, du sel et du poivre noir.
- Égouttez les panais et réduisez-les en purée. Agrémentez-les avec l’huile de noisette grillée, du sel et du poivre noir.
Présentation
Découpez le pain de lentilles en tranches et servez-en une sur chaque assiette. Répartissez-y ensuite les champignons mijotés et les purées de panais et de patates douces. Parsemez le tout de noisettes hachées.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
479 kcal
Lipides
27.4 g
Glucides
40.4 g
Protéines
14.2 g