La qualité est notre pain quotidien
Nous rencontrons Luc De Clercq par une matinée pluvieuse pendant laquelle – une tasse de café parfumé à la main – il dévoile son amour du pain artisanal. Pour appuyer ses paroles, il nous propose une visite guidée de l’atelier L’Artisana où environ 70 personnes se retroussent les manches jour et nuit pour produire votre pain frais.
Depuis quand fabriquez-vous du pain ici ?
En 2004, nous avons déménagé de notre boulangerie de Bruxelles vers notre atelier à Ninove, car nous avons ici toute la place pour nos chambres de pousse et nos fours. La plupart de nos collaborateurs nous ont suivis. Ceci est très important pour nous, car notre pain ne se limite pas uniquement aux ingrédients biologiques, mais dépend aussi – et surtout ! – du savoir-faire de nos boulangers. Ce qui attire l’œil dans notre atelier, c’est le grand four en pierre moderne qui simule le fonctionnement d’un petit four en pierre classique.
Quels sont les ingrédients de base de votre pain ?
De l’eau, de la farine et du sel marin. La majorité de la farine est issue d’agriculteurs de la région et est toujours moulue sur pierre, pour beaucoup de minéraux, de structure et de saveur. Nous composons nos mélanges de farines nous-mêmes selon une constante : aucun améliorant pour pain n’entre dans la composition.
Combien de temps faut-il pour préparer un pain ?
Chaque pain qui quitte l’atelier prend au moins 20 heures à être préparé.
- La pâte est pétrie avec un pétrin à fourche authentique, qui reproduit au mieux le mouvement du pétrissage manuel des boulangers.
- Ensuite, la pâte lève pendant 10 à 12 heures dans une chambre de pousse froide.
- La pâte est coupée à la main, formée et placée dans un panier en osier avec une housse en lin. Le pain reçoit ainsi une forme unique.
- Le pain lève une deuxième fois et reçoit « la signature unique du boulanger » (une entaille dans la pâte).
- Le pain disparaît dans le four pour en ressortir environ une heure plus tard bien doré et parfumé.
Et il manque encore un ingrédient important…
Le levain est un ingrédient incontournable des pains L’Artisana. Nous fabriquons notre levain nous-mêmes et cela prend environ 6 jours. L’utilisation de levain à la place de la levure donne un pain non seulement plus ferme, mais aussi plus savoureux, plus nourrissant et plus facile à digérer. Autrement dit, il faut en manger moins pour se sentir rassasié. De plus, le pain reste aussi frais plus longtemps. Et cet arrière-goût un peu aigre ? Il se remarque à peine dans nos pains ! Ce que vous dégustez particulièrement, c’est la saveur du vrai pain.
Quels pains fabriquez-vous pour Bio-Planet ?
L’assortiment est en constante évolution, car les boulangers expérimentent à leur guise avec les ingrédients et les temps de levée et de cuisson. L’une des nouveautés est le sandwich au seigle : tendre et nourrissant. En plus des sandwiches, vous trouverez toujours aussi chez Bio-Planet ces délices L’Artisana : divers pains (entre autres, blancs, gris avec des graines, complets, multicéréales et à l’épeautre), des baguettes, des viennoiseries (pains au chocolat, croissants et couques suisses) et des tartes au riz.
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294