Un abri sûr pour les abeilles sauvages

Les hôtels à abeilles sont des cachettes et des refuges parfaits pour les abeilles sauvages. C'est pourquoi nous avons installé de telles auberges à insectes près de nos magasins de Nossegem et de Grimbergen. De cette manière, nous donnons un coup de pouce à la biodiversité.

Le butinement à la base de tout

Les hôtels à abeilles sont destinés aux abeilles sauvages, et non à celles qui vivent en ruche et produisent du miel. Les abeilles sauvages jouent un rôle crucial dans la nature : elles sont responsables de la pollinisation de 80 % des cultures agricoles. Sans elles, il n’y aurait pas de récoltes, et donc pas de nourriture. Nous avons donc tout intérêt à les protéger.

Sauvons les abeilles

Les abeilles sauvages constituent une espèce en voie d’extinction. Le coupable ? L’Homme, comme trop souvent. Les abeilles ont besoin de nectar, et les champs et les prairies laissent peu de place aux fleurs. De plus, les abeilles sont également affaiblies par les pesticides, le stress et la faim. Elles sont donc vulnérables face aux maladies et aux parasites.

L’heure est venue de leur porter secours : planter des champs de fleurs, moins tondre le gazon et placer des hôtels à abeilles. Bio-Planet est déjà sur le coup ! 

Vive la biodiversité

Un hôtel à abeilles est une petite construction en planches en bois et percée de trous qui servent d’entrées aux différentes sections de l’abri. Les abeilles peuvent s’y abriter et s’y reproduire. De plus, d’autres insectes peuvent également s’inviter : des chrysopes, des coccinelles, des dermaptères. Ceux-ci forment des maillons de la chaîne alimentaire. Ils mangent les pucerons et les chenilles et servent eux-mêmes de nourriture aux oiseaux. De cette manière, nous venons en aide non seulement aux abeilles sauvages, mais également à toute la biodiversité.

Le saviez-vous ?

  • Près de 375 espèces d’abeilles sauvages sont dénombrées en Belgique.
  • Les abeilles sauvages ne produisent pas de miel, mais jouent un rôle important dans la prollinisation des plantes et des cultures agricoles.
  • N’ayez pas peur des abeilles ! Elles sont inoffensives et ne deviennent agressives que lorsqu’elles sentent que leur nid est en danger.
  • Les femelles font le nid et la majorité du boulot. Elles ont un dard, mais celui-ci n’est souvent pas assez solide pour piquer l’Homme.
  • Le 2/3 des espèces d’abeilles font leur nid sous terre. 

Les hôtels à abeilles placés près de nos magasins Bio-Planet offrent un abris sûr aux abeilles sauvages et participent à la protection de la biodiversité. C’est ainsi que nous participons à la protection de l’environnement, pas à pas. 

milieu_stap_voor_stap_fr

NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle 
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be

BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294