Marine Taste remporte le premier Food Challenge de Bio-Planet
Le 28 octobre, Bio-Planet a organisé un événement pour les professionnels sur l'avenir de la consommation responsable : The next decade of conscious consumption. Lors de l'événement, des start-up innovantes misant sur la transition des protéines ou la chaîne alimentaire circulaire ont présenté leur discours produit. Le public a pu voter en direct pour son produit favori.
Le jury, composé de professionnels ainsi que de membres du public, a décerné le prix à la start-up innovante Marine Taste pour son bouillon d'umami à base de nouvelles protéines d'origine marine. Ce produit se voit offrir une place dans les rayons des 31 magasins et dans le webshop Bio-Planet pendant un an.
Le Food Challenge
« Nous sommes confrontés à un défi majeur en vue de normaliser la production et la consommation alimentaires durables. Sur le long terme, Bio-Planet souhaite conforter son rôle de pionnier de la distribution durable. En engageant un dialogue avec les scientifiques, les chercheurs, l'éducation, la société civile, le gouvernement et les producteurs, nous souhaitons ouvrir la voie vers une production et une consommation alimentaires durables. Lors de notre premier événement réservé aux professionnels et organisé en marge de notre 20e anniversaire, nous avons échangé des idées et conduit des débats sur l'avenir de la production et de la consommation alimentaires durables avec toutes les parties prenantes. La finale du « Food Challenge » s’est également déroulée lors de l'événement. En organisant ce concours, nous voulons rester à l'affût des innovations en matière de production alimentaire durable », explique Jan Van Holsbeke, Business Unit Manger chez Bio-Planet.
Lors du concours, des start-up innovantes misant sur la transition des protéines ou la chaîne alimentaire circulaire se sont vues offrir l'opportunité de soumettre leur projet et de présenter leur produit. Pas moins de 36 start-up food ont pris part au concours : 72 % des participants étaient belges, 67 % des candidatures concernaient la transition des protéines et 33 % s’intéressaient à la chaîne alimentaire circulaire.
Les finalistes
Notre jury professionnel, composé d'acheteurs, de managers de produits, de spécialistes marketing et de coachs, a sélectionné cinq start-up food sur base d'un discours de présélection et de l’évaluation du produit. Lors de la présélection, le jury a porté son attention sur plusieurs aspects : le produit ou l'ingrédient, le modèle économique (faisabilité technique, évolutivité, potentiel de marché), la stratégie marketing et l'équipe derrière le produit innovant. Dans la mesure du possible, le produit a été testé au cours d'une séance de dégustation.
Ces cinq finalistes, quatre start-up belges et une suédoise, ont ensuite bénéficié d’un coaching supplémentaire de Flanders' FOOD et Foodlab Proef! afin de mettre au point leur discours en direct lors de l'événement. Quatre des cinq finalistes sont des entreprises alimentaires innovantes qui contribuent à la transition des protéines : Yuma Food, qui fabrique des crackers à base de farine de grillons, TAKK, qui produit des alternatives végétales au fromage à tartiner, Tiptoh, qui fabrique une alternative végétale au lait à base de pois cassés, et enfin Marine Taste, qui élabore de la sauce au goût de poisson à partir d'anémones de mer. Le dernier finaliste était BizzyBite, une start-up qui réutilise les déchets de pulpe des smoothies pour fabriquer des barres nutritives : un bel exemple de chaîne alimentaire circulaire.
Un gagnant suédois
Suite aux discours passionnants lors de l'événement, le public a voté afin de déterminer le gagnant du « Food Challenge ». L'appréciation du jury à l’égard du potentiel commercial, du goût et de la texture comptait pour 80 % du score, tandis que les votes du public représentaient 20 % de la note. Marine Taste a remporté le premier Food Challenge Bio-Planet.
Le gagnant verra son produit exposé pendant 12 mois dans les rayons des 31 magasins et dans le webshop Bio-Planet. « Nous gardons une impression positive de l'événement et du concours. Son succès conforte notre volonté d’ouvrir la voie vers une production et une consommation alimentaires plus durables », conclut Jan van Holsbeke.
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294