Reportage

Weleda, par nature

Weleda prend soin de la peau de tous, grâce à ses crèmes, lotions et baumes contenant seulement des ingrédients naturels. L’entreprise propose environ 100 références de produits pour hommes et femmes. Grands, petits et tout-petits. Ann répond à nos questions.

D’où proviennent les ingrédients utilisés par Weleda ?

Nos ingrédients proviennent exclusivement de la nature. Nous n’utilisons pas de substances synthétiques ou d’additifs E dans nos produits. La nature est notre unique source, d’ingrédients mais aussi d’inspiration. Nous en faisons tous partie, il est normal de nous reposer sur elle pour prendre soin de nous.

 

Cultivez-vous vous-même vos matières premières ?

Nous cultivons une partie de nos matières premières dans nos différents jardins biodynamiques répartis dans  l’Europe sur une superficie totale de 55 hectares. Notre plus grand jardin se situe en Allemagne : ses 22 hectares accueillent environ 260 variétés de plantes.

 

Qui s’occupe de vos jardins ?

Nous employons des équipes de jardiniers passionnés. Jan Graafland, par exemple, notre jardinier à Zoetermeer. Son équipe et lui bêchent, sèment et récoltent tout au long de l’année. Jan nous en dit plus : « Nous faisons tout à la main. Nous transformons les déchets de jardinage en compost, pour les restituer à la nature. Nous donnons plus que nous prenons. En pratiquant l’agriculture biodynamique, nous renforçons le sol. »

 

Cultivez-vous tout vous-mêmes ?

Nous ne transformons pas moins de 1000 matières premières différentes. Toutes ne proviennent pas de nos jardins. Nous mettons sur pied des projets de culture dans le monde entier. Dans le cadre de ceux-ci, nous collaborons étroitement et sur le long terme avec la population locale. Au Sri Lanka, nous travaillons ainsi avec un partenaire local pour récolter les fèves de santal. Nous investissons aussi dans la formation des cueilleurs. Les fermiers sont sûrs de vendre leur récolte et de percevoir un salaire correct. Et Weleda a la garantie d’une qualité supérieure.

 

Comment définissez-vous la composition de vos produits ?

Les ingrédients sont sélectionnés en fonction de leur action spécifique. Le plus souvent, la formule du produit repose sur une plante principale qui fournit les substances actives les plus importantes. L’arnica exerce un effet réparateur sur les muscles et articulations, le bouleau élimine les toxines et le calendula a une action purifiante et réparatrice. D’autres ingrédients complètent la formule. Leurs bienfaits se renforcent mutuellement pour donner un tout qui est bien plus que la somme des parties.

 

Quels labels portent les produits Weleda ?

Tous nos produits portent le label international NATRUE, qui impose les normes les plus strictes en matière de cosmétique naturelle. Les produits portant ce label sont 100 % naturels et biologiques autant que possible, non testés sur les animaux et confectionnés dans le respect de l’homme et de la nature. Ils ne contiennent pas de substances synthétiques, ni conservateurs, ni silicones, ni ingrédients d’origine minérale.

Nos produits pourraient porter d’autres labels, comme Fair Trade ou Zero Plastic Inside, mais ce n’est pas nécessaire. Le label NATRUE nous impose les contrôles les plus stricts et garantit la meilleure qualité.

 

Votre entreprise est donc 100 % écologique ?

Notre entreprise est neutre sur le plan climatologique. Nous réutilisons l’eau issue de la condensation, nous éclairons nos entrepôts avec des ampoules LED, et nos camionnettes roulent au gaz naturel. Nos emballages sont fabriqués avec des matériaux durables et recyclables tout en offrant une protection suffisante aux produits.

Produit

Photos