Reportage

Voilà comment Sophie mange vrai et bon

Biographie

  • Sophie, styliste culinaire
  • auteure et photographe du blog Tomate-cerise, pour lequel elle imagine des recettes, écrit des critiques de restaurants, et rencontre des artisans
  • a découvert Bio-Planet en 2017 lorsque le magasin d’Uccle a ouvert ses portes

Que veut dire vrai et bon pour vous ?
Pour moi, bien manger est synonyme de diversité. Et si possible, local et de saison. Moins un aliment a été modifié, mieux c’est. Et s’il y a un ajout, je veux savoir ce que c’est. C’est pour cela que je préfère tout préparer moi-même. Je préfère prendre un quart d’heure pour préparer un cake avec des œufs bio, du bon beurre, de la farine et du sucre de qualité, plutôt que d’en acheter un vite fait.
 

Que préparez-vous de vrai et bon ?
Des bons légumes au four, avec un peu de sel, du poivre et de l’huile d’olive, ça marche avec tout. Des choux de Bruxelles en hiver, des courgettes en été, des aubergines… C’est une technique toute simple. Une demi-heure au four à 150 °C et c’est plein de goût.
 

Quel ingrédient est vrai et bon ?
Les tomates, bien sûr, sinon je n’aurais pas baptisé mon blog Tomate-cerise.be. J’aime les tomates parce qu’elles existent dans plein de versions différentes, de toutes les couleurs, formes, saveurs et arômes. Il y a les tomates cerises, les grosses, les petites, en grappe, les tomates ananas, les vertes, les noires… Elles sont bonnes fraîches, en bocal, en conserve… Bref, c’est mon légume favori, absolument. Ma grand-mère est italienne, c’est peut-être lié ? Un autre ingrédient que j’adore, c’est le bouillon en poudre. Je l’ajoute dans la soupe que je prépare tous les jours, mais aussi dans le risotto ou le quinoa.
 

Quel est votre conseil santé vrai et bon ?
Commencez votre repas chaud par une soupe de légumes. Cela vous fera déjà une portion de légumes supplémentaire par jour, et vous mangerez moins ensuite.

Le plat vrai et bon de Sophie
Ce houmous de petits pois est plein de légumes. Idéal comme sauce dip avec des bâtonnets de concombre ou de carotte… Et surtout, son goût plaît à tous, même aux enfants.

Vers la recette