Reportage

Pourquoi les légumes de saison sont-ils meilleurs ?

Choisir des légumes de saison, c’est choisir la variété et la qualité pour les agriculteurs et l’environnement. Et est-ce qu’on le goûte ? Bien entendu !

Le meilleur argument ? C’est meilleur mûr à point !
Les fruits et légumes de saison sont tout simplement les meilleurs ! Cultivés dans des conditions idéales, ils ne doivent pas être transportés sur de longues distances et peuvent mûrir plus longtemps. Ils sont cueillis juste à temps et ont plus de goût. En été, ils profitent du soleil et de la chaleur : c’est ce que vous savourez !

« Ce que l’agriculteur a cueilli ce matin sera sur ma table ce soir. »
Sandrina, cliente Bio-Planet

En suivant le rythme des saisons, vous êtes certain de manger varié. Chaque fruit ou légume vous apporte sa part différente de vitamines, minéraux et composés bioactifs et vous profitez de cet équilibre. Les jeunes carottes récoltées au printemps sont par exemples riches en bêta-carotène, transformé par le corps en vitamine A, et les choux frisés, disponibles en hiver, contiennent beaucoup de vitamine C. La teneur en vitamines et minéraux des fruits et légumes importés peut être plus faible : ils sont cueillis plus tôt et ces nutriments fragiles peuvent disparaître pendant le transport.

 

« Je sais parfaitement à quel moment de l’année les légumes sont les plus savoureux. »
Arlette, cliente Bio-Planet

En achetant des fruits et légumes de saison, vous faites un choix plus durable. Hors saison, la culture des fruits et légumes se fait dans des serres, ce qui demande beaucoup d’énergie. Ils peuvent aussi être importés et transportés, avec toutes les conséquences que cela implique pour l’environnement.

Vous aimeriez savoir quels légumes sont de saison ? Consultez notre calendrier.

 

> EN SAVOIR PLUS : COMMENT APPRENDRE À MES ENFANTS À MIEUX MANGER ? >