Reportage

Que garantissent les labels bio ?

Il ne suffit pas de coller une étiquette « bio » sur un produit : pour obtenir une certification bio, les producteurs doivent satisfaire à des normes strictes. Vous pouvez être certains qu’ils ont été inspectés. Les producteurs bio doivent conserver un cahier des charges détaillé concernant chaque étape de leur production et de leur transformation. Les conditions de certification dépendent du label.

Euroleaf
Ce label européen pour l’alimentation bio garantit que 95 % à 100 % des ingrédients proviennent de l’agriculture bio. Les engrais, pesticides conventionnels, additifs chimiques et OGM sont interdits. Découvrez tous les détails du label.

Biogarantie
Biogarantie est un label belge privé pour l’agriculture biologique. Les règles de ce label ont été renforcées : il interdit à présent l’utilisation de nitrites dans les produits alimentaires. Lisez-en davantage.

Demeter
Demeter est le label de l’agriculture biodynamique, agriculture qui tient également compte des astres. Les engrais, pesticides ou OGM sont également interdits. Vous aimeriez en savoir plus ?

Fairtrade
Fairtrade est un label international pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Les agriculteurs reçoivent une rémunération juste pour des produits cultivés dans le respect de l’environnement. Découvrez-en plus.

Ecocert
Ce label français pour les cosmétiques garantit qu’ils sont produits d’une façon respectueuse de l’environnement et qu’une partie des ingrédients provient de l’agriculture bio. Tous les détails sur Ecocert.

 


EN SAVOIR PLUS :
LES LÉGUMES DE SAISON >