Reportage

Comment apprendre à mes enfants à mieux manger ?

En tant que parent, vous êtes aussi le coach de vos enfants, y compris quand il s’agit de profiter d’une alimentation équilibrée. Voici nos conseils !

Donnez le bon exemple !
Les enfants aiment imiter papa et maman et ils prendront goût avec vous à une alimentation équilibrée et savoureuse. Délectez-vous d’une belle assiette de légumes, et ils seront très certainement tentés.
 

Faites les courses ensemble
Une petite visite de prévue au supermarché ? Transformez-la en mission à accomplir. Jetez tout d’abord un coup d’œil dans le réfrigérateur. Que contient-il ? Que faut-il encore acheter ? Faites la liste des courses ensemble. Une fois au supermarché, demandez aux enfants de vous aider à choisir les fruits et légumes et rangez ensuite les courses ensemble pour apprendre à respecter les bons produits.

La cuisine à quatre (ou six) mains
Cuisiner ensemble, quel plaisir. Laissez votre fiston couper les légumes et confier à votre fille la responsabilité de la balance et du mixer. Ou l’inverse ! C’est une manière agréable d’éveiller leur intérêt pour une alimentation responsable.

Soyez patients avec les nouveautés
Les enfants doivent goûter un nouveau plat au moins huit fois avant d’apprécier une nouvelle saveur. Ne restez pas bloqué sur l’option poulet-compote, mais offrez-leur la possibilité de goûter à toutes les possibilités offertes par la nature. Petit conseil : autorisez-les à cracher la bouchée s’ils n’apprécient pas le goût. Ils seront plus enclins à goûter une prochaine fois.
 

Déguisez les restes
Choisissez un « jour des restes » dans la semaine. Réfléchissez ensemble à comment les accomoder, pour les habituer à limiter le gaspillage.

Les joies du minipotager
Vous avez une terrasse ou un jardin ? Encouragez les enfants à faire pousser leurs fruits et légumes. Ils apprendront en s’amusant à respecter ce qui pousse et fleurit et seront très fiers de manger leur propre récolte. Vous pouvez également installer des pots sur votre balcon : le résultat sera aussi efficace !

Apprendre à goûter toutes les occasions
Le matin, proposez-leur un fruit et des flocons d’avoine, des fruits secs, des graines et un yaourt pour une sensation de satiété durable. Garnissez leurs tartines de fruits à la place de confiture et de pâte à tartiner. Ce ne sera pas possible tous les jours si votre emploi du temps est serré, mais profitez de chaque occasion.
Pensez aussi au plaisir de la présentation. Plutôt  qu’un plat de légumes ennuyeux, proposez un visage composé de carottes, choux-fleurs, concombre et tomates pour éveiller leur intérêt et stimuler les papilles.
 

Utilisez des exemples parlants
Le matin, vos enfants ne veulent que des céréales sucrées et une boisson lactée ? Lisez l’étiquette ensemble et construisez ensemble une pyramide de morceaux de sucre en fonction de leurs choix. Une image parlante vaut mieux qu’un long discours.
 

 

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