Reportage

Quelques infos sur les pommes de terre

La pomme de terre est un produit typique du terroir belge que vous pouvez acheter toute l’année. La nouvelle récolte de pommes de terre belges de conservation est disponible à partir de fin août dans les magasins.

Saviez-vous que…
… les pommes de terre se conservent plus longtemps (deux à trois semaines) dans un endroit frais et sombre ? Ne les conservez pas au réfrigérateur : l’amidon de la pomme de terre se transformerait en sucre et leur goût deviendrait donc beaucoup plus doux.
 

Saviez-vous que…
… les pommes de terre doivent avoir une peau ferme, uniforme et d’un beau jaune (ou rouge) ? Ne choisissez pas les pommes de terre verdies, germées ou dégageant une odeur désagréable.
 

Saviez-vous que…
… la patate douce n’appartient pas à la même famille que les pommes de terre, mais vous pouvez la cuisiner de la même façon. Les frites sont délicieuses !
 

Saviez-vous que …
… les pommes de terre se marient parfaitement avec le thym, le romarin, le poivre noir, le sumac, le curry et le curcuma ?
 

Saviez-vous que…
… les pommes de terre ne font pas grossir ? Cette idée reçue est due à certaines méthodes de cuisson « moins équilibrées », comme la friture ou la cuisson à la poêle. Les pommes de terre cuites à l’eau contiennent peu de calories par rapport à leur volume, et beaucoup de nutriments. Ce tubercule est également riche en potassium. Une portion « normale » de pommes de terre non épluchées contient 1600 mg de potassium, soit la moitié de l’apport journalier recommandé. Si vous en consommez la peau, elles vous apporteront beaucoup de fibres : 7 g pour une pomme de terre non pelée (1/4 environ de l’apport journalier recommandé), contre 1 g pour une pomme de terre pelée.
 

Saviez-vous que…
… les pommes de terre sont très riches en vitamine C ? Une pomme de terre en contient environ 30 % de plus qu’une orange.

LISEZ L’INTERVIEW DE NOTRE ACHETEUR >