Reportage

Voilà comment Kristel mange vrai et bon

Biographie

  • Kristel, experte culinaire chez Bio-Planet
  • chef-coq et psychologue diplômée
  • a eu sa propre entreprise de catering, puis un restaurant petit déjeuner & lunch à Bruxelles
  • cliente chez Bio-Planet depuis quinze ans
  • travaille à plein temps pour Bio-Planet, où elle imagine, prépare et publie les recettes et infos culinaires
  • une fille de cinq ans

Pourquoi le bio ?
J’ai eu une éducation plutôt bio, même si elle ne portait pas encore ce nom-là. Nous n’allions pas souvent au supermarché, nous faisions plein de choses nous-mêmes : le yaourt, le choco, … Ma mère fait toujours son pain aujourd’hui. Nous avions un grand potager. Mes parents et ma tante achetaient un cochon qu’ils faisaient abattre. Je me souviens qu’il y avait alors un bocal de boyaux dans le frigo, pour faire les saucisses. Enfant, je trouvais cela normal. C’est ma référence, et je retrouve cette qualité ici.
 

Que veut dire vrai et bon pour vous ?
Pour moi, c’est la pureté qui fait que quelque chose est bon. La pureté du goût, évidemment. Mais aussi la pureté dans l’absence de pesticides ou d’engrais. Une pureté qui est le signe que la nature a pu faire son travail. Et il est évidemment important que le fermier ou le fournisseur ait été payé correctement. Bref, une nourriture transparente et saine.
 

Quel ingrédient est vrai et bon ?
Mon pain aux graines préféré est un petit pain de seigle très compact, avec du lin, des graines de potiron et de tournesol, et de l’avoine. Il ne contient pas de farine de blé. Je le mange parfois au petit déjeuner, avec de la confiture. Mais aussi bien comme gourmandise saine, ou comme bouchée à l’apéritif, en petits morceaux, avec un peu de tapenade. Super versatile et sain.
 

Quel est votre conseil santé vrai et bon ?
J’ai toujours des noix et des fruits secs sur moi quand je suis en déplacement, pour avoir toujours un en-cas sain sous la main. Je trouve l’assortiment de Bio-Planet formidable. Les petits abricots sont succulents ! Et je sais qu’ils ne sont pas traités, car ils sont brunâtres. Quand les abricots séchés sont orange, ils contiennent des colorants à coup sûr.

Le plat vrai et bon de Kristel
Mon assiette idéale est majoritairement composée de légumes. Dans cette recette, le saumon, la bette et les algues occupent une place centrale. Régalez-vous !

Vers la recette

Pour en savoir plus sur nos foodies et ce qu’ils trouvent vrai et bon, cliquez ici.