Reportage

Vrai et bon selon Bernard

Biographie

  • Bernard, System Officer
  • végétarien depuis plus de 30 ans
  • papa d’un fils de 15 ans et d’une fille de 9 ans
  • pratique assidûment la course à pied et la marche



Pourquoi le bio ?
Pour moi, le bio n’est que la suite logique d’une alimentation végétarienne. Pourquoi je suis végétarien ? Quand on me pose la question, je la retourne : et pourquoi mangerais-je de la viande ? Pour moi, cela fait plus de trente ans que c’est une évidence. Adopter un régime végétarien m’a appris à cuisiner plus sain.
 

Que veut dire vrai et bon pour vous ?
Avant tout, je veux que ma nourriture soit bio, et exempte de pesticides. Mais je veux aussi que l’aspect éthique soit respecté. Et que les aliments n’aient pas à parcourir une trop grande distance. Il va de soi que je mange de temps en temps une orange ou une banane, mais je tiens compte des kilomètres alimentaires.
 

Quel ingrédient est vrai et bon ?
Les graines de chia ! Au début, je pensais que c’était un phénomène de mode, mais quand j’ai fait des recherches pour savoir ce qu’il en était exactement, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un complément très valable à l’alimentation végétarienne, comme source de protéines et de minéraux. Et je dois dire qu’elles m’aident à ne pas prendre de poids, car elles réduisent la sensation de faim. Or j’ai besoin d’être en pleine forme pour pratiquer la course à pied.


Quel est votre conseil santé vrai et bon ?
Pour moi, c’est de pratiquer la course à pied ! J’ai une nature assez contemplative. Marcher et courir sont de bons moyens de prendre l’air tout en faisant de l’exercice.