Reportage

Une table en mode nature

Surprenez vos convives en décorant votre table en fonction d’une ou de plusieurs de nos 9 tendances déco, dans lesquelles la nature tient le rôle principal.

1. Une table en bois comme point de départ
Vous avez une jolie table en bois ? N’en cherchez pas d’autre et évitez si possible de la dissimuler sous une nappe. Si vous tenez à la couvrir, optez pour des chemins de table ou pour une longue nappe unie en matière naturelle. Vous pouvez aussi utiliser différentes étoffes que vous laissez pendre jusqu’au sol.

2. Rien que des matières naturelles
Les serviettes en papier sont à proscrire. Investissez plutôt dans des serviettes en tissu. Nouez-les avec une simple ficelle naturelle et glissez-y une branche d’aromate.

3. De la céramique naturelle
Privilégiez la céramique pour les assiettes, bols et plats de service. Et n’hésitez pas à avoir recours à des pièces uniques ! C’est la céramique à vernis foncé qui mettra le mieux vos plats en valeur.

4. Des couverts dorés
Rien de tel que des couverts dorés ou cuivrés pour contrebalancer de manière harmonieuse tous les matériaux naturels utilisés pour décorer votre table de fête. Votre grand-mère en garde peut-être encore toute une collection dans un tiroir ?

5. Des planches en bois avec du vécu
Mises en bouche, fromage ou accompagnement… une planche en bois robuste sera parfaite pour les présenter au milieu de la table.

6. Des chandeliers en cuivre
Le cuivre est le partenaire idéal du bois. Avec ses reflets flamboyants, il n’a pas son pareil pour faire briller la lumière des bougies. Le cuivre mat donne un scintillement plus brut.

7. Merci Dame nature
Lancez-vous dans une expédition en pleine nature pour ramener des branches (gisant sur le sol) ou des brindilles qui feront sensation. Disposez-les sur votre table de fête ou rassemblez-les dans un grand vase. Un peu de doré et le tour est joué !

8. Le plein de bougies
Prévoyez des bougies sur votre table, mais aussi sur la cheminée et sur les tables d’appoint. Optez pour des grosses bougies de divers formats et différentes formes. Regroupez-en toute une série sur un plateau pour un effet féerique.

9. Une carte rétro pour votre menu
Ressortez votre vieille machine à écrire pour y taper votre menu façon rétro. Parfait pour le plaisir des yeux mais aussi comme souvenir !