Reportage

Sikou : tout le monde fond pour les glaces et sorbets artisanaux

Produire des glaces artisanales de grande qualité, pour tous. Cédric Roos et Bruno Lai de Sikou ont relevé brillamment le défi, avec des ingrédients nobles et bio ainsi que des recettes simples. Leur credo ? La qualité, tout comme un mode de production transparent. Faites plus ample connaissance avec Sikou.

Pourquoi avoir choisi le bio ? Quels sont les avantages ?

Nous préparons des produits aux vraies saveurs. Et ceci n’est possible qu’avec des ingrédients authentiques. Des ingrédients bio et naturels bruts pour conserver leur nutriments. Nos produits finis possèdent une grande qualité et une grande valeur nutritive : nos glaces et sorbets sont donc plus digestes. Ils procurent une sensation de satiété plus rapidement. On va consommer moins, mais consommer mieux.

 

Comment assurez-vous la qualité de vos matières premières ?

Nos glaces sont préparées à base de lait cru et de crème. Nous les achetons directement à une ferme plutôt que de nous adresser à une laiterie. Nous sommes donc certains que le lait n’a pas été traité pour prolonger sa conservation, par stérilisation ou standardisation par exemple. Le seul traitement que nous autorisons pour le lait cru est la pasteurisation. Cette méthode est plus douce et nous permet de partir d’une base aussi peu transformée que possible.

 

Et des produits moins transformés sont un gage de qualité ?

Nous préservons ainsi leur goût et leur qualité. Nous préparons nos glaces dans les règles de l’art, en ne sélectionnant que des ingrédients naturels : du lait cru, des œufs frais, du sucre de canne roux, et des gousses de vanille entières. Nous n’utilisons pas d’arômes et notre caramel est préparé dans notre atelier. Le produits contenant des ingrédients nobles sont les mieux assimilés par le corps. Notre glace est plus digeste et nourrissante. La transparence est cruciale pour nous.

 

Comment se concrétise cette transparence ?

Nous disons ce que nous faisons, et ce que nous ne faisons pas. Nos clients découvrent ainsi le milieu de la crème glacée. Loin de nous la volonté de dénigrer. Mais nous pensons que chacun doit pouvoir faire ses choix en étant pleinement éclairé. Nous ne dirons jamais au consommateur que nous faisons la meilleure glace. Nous lui disons comment nous la faisons, tout simplement. Ensuite, c’est lui qui choisit, mais en toute connaissance de cause.

 

Vos glaces ont-elles du succès ?

Beaucoup de succès ! Nous avons commencé en 2013 et en trois ans, notre production a décuplé. Nous avons commencé à livrer dans les épiceries bio, mais à présent, nous fournissons beaucoup d’autres magasins. La production augmente, tout comme la variété de notre assortiment. Nous créons de nouveaux parfums, et offrons de nouveaux formats. Tout cela en maintenant le cap sur le projet initial, de l’artisanal, du naturel et du qualitatif : des glaces artisanales, et de qualité pour tous.

Produit

Photos