Reportage

Sans gluten et enrichis en gourmandise : les biscuits Generous

Generous, c’est l’histoire d’un quatuor d’entrepreneurs belges avant tout, et un projet gourmand, réfléchi et engagé autour de la biscuiterie sans gluten. C’est aussi une petite entreprise artisanale avec le vent en poupe ! Christophe Harou, le cofondateur, nous emmène en coulisses.

Comment est né Generous ?

Generous, c’est avant tout des rencontres. Il y a 3 ans, j’ai découvert que j’étais fortement intolérant au gluten. Théodora, mon épouse, et moi-même avons alors modifié notre alimentation et nous avons découvert un salon de restauration proposant d’excellents pains et pâtisseries sans gluten. Nous avons alors lié connaissance avec les maîtres des lieux : Jean-Benoît, maître-pâtissier, et Aurélie, littéraire aux talents culinaires.
Nous étions 4 amoureux du bon, de l’authentique et du gourmand. Nous avons mis en commun tous nos atouts pour fonder Generous.

 

Quel était votre objectif avec Generous ?

Notre objectif, c’était de rompre avec l’image d’austérité et de fadeur des produits sans gluten. Nous élaborons des produits artisanaux gourmands, riches en saveur et à la texture agréable. Pour les intolérants au gluten, mais aussi pour tous les amateurs de bons produits.

 

Comment parvenez-vous à faire ces biscuits si gourmands sans gluten ?

Tout se passe dans notre atelier bruxellois, certifié par Certisys. Nous cherchons les bonnes matières premières, les bons dosages et les bons procédés pour parvenir au biscuit parfait. La base, c’est le sarrasin, naturellement sans gluten, qui apporte du craquant et une touche toastée. Le plus difficile a été de trouver un liant pour remplacer l’élasticité du gluten. La farine de tapioca et la fécule de pomme de terre nous ont aidés à relever ce défi.

 

Comment sélectionnez-vous les ingrédients ?

Tous nos ingrédients sont certifiés bio et sélectionnés avec le plus grand soin. La traçabilité et la transparence tout au long de la filière sont essentielles. Les farines que nous utilisons proviennent essentiellement de France, des Pays-Bas et d’Italie. Nous privilégions les ingrédients d’origine locale ou régionale dès que possible.

 

Pourriez-vous nous présenter la famille des biscuits Generous ?

Nous voulions raconter une histoire à travers nos produits et nous avons choisi un personnage à la personnalité bien marquée qui incarne chaque type de biscuit.

Sylvain Spéculoos symbolise toute la générosité de ce biscuit à la saveur unique de sucre brun, d’épices et de beurre.

Victor Vanille, gourmet et explorateur, met dans ses sablés fondants toute la douceur et la passion de la vanille Bourbon des îles.

Charlotte Chocolat colmate ses trous de mémoire avec du chocolat pour ne pas oublier sa recette de biscuits à la saveur chocolatée intense, aux noisettes du Piémont et au sel de Camargue.

Céline Citron casse son image de demoiselle stricte la nuit et nous prépare de délicieux biscuits aux zestes de citron.

Stella Stracciatella, la petite dernière, ne se laisse amadouer que par les cookies aux pépites de chocolat.

C’est Théodora, la graphiste de notre groupe qui a donné vie à toute la petite famille des biscuits Generous . Vous pourrez découvrir leur look rétro et décalé sur nos emballages. Et, petit plus, nos biscuits sont conditionnés dans un atelier protégé tout proche.

Produit

Photos