Reportage

Nouvelles lessives écologiques d’Ecover

Les nouvelles lessives écologiques d’Ecover viennent d’arriver dans votre magasin Bio-Planet ! Et il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle étiquette. L’emballage et la formule ont été totalement repensés, de sorte que le produit nettoie mieux vos vêtements et dans un plus grand respect de l’environnement. Tom Domen, responsable du département Long Term Innovation d’Ecover, vous explique tout sur la nouvelle lessive écologique.
Des bouteilles recyclables…

« Nos bouteilles de lessives sont intégralement fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclé issues de l’industrie des boissons et elles sont également recyclables. Lors de la conception de l’emballage, nous avons optimisé le bouchon et la bouteille afin d’utiliser le moins de matériaux possible. Dans l’idéal, nous aimerions créer un système de rechargement qui permettrait de remplir les bouteilles en magasin. Nous testons d’ailleurs actuellement des stations de rechargement automatique à l’étranger. »

Nous avons pour devise de laver intelligemment, de porter nos vêtements plus longtemps et de gaspiller moins.

… vers un mode de consommation plus réfléchi

« Grâce à notre nouvelle formule, vos vêtements sont non seulement propres, mais leur durée de vie est également prolongée. Les couleurs s’estompent moins et les peluches qui se forment régulièrement sur les vêtements en coton sont éliminées délicatement durant le lavage. Vos vêtements restent ainsi beaux et vous pouvez les porter plus longtemps.

Nous avons décidé de retravailler l’ancienne formule parce que nous avons remarqué que notre relation avec les vêtements était peu respectueuse de l’environnement. En effet, les tendances telles que la mode éphémère et bon marché dévalorisent nos vêtements. Nous achetons un article, le portons le temps d’une journée et puis nous l’oublions dans notre garde-robe.

Voilà pourquoi, grâce à notre nouvelle technologie, nous souhaitons proposer un nouveau mode de consommation des vêtements. En achetant en seconde main ou en assistant à des swishing parties – des événements au cours desquels les participants échangent leurs vêtements –, nous pouvons offrir une nouvelle vie à nos vêtements et réduire ainsi le volume de déchets, par exemple. Mes collègues et moi avons lancé quelques chouettes initiatives au sein de l’entreprise : le jeudi, nous portons uniquement des vêtements que nous n’avons pas portés pendant une année. Nous avons pour devise de laver intelligemment, de porter nos vêtements plus longtemps et de gaspiller moins. »

L’avenir : flux de déchets et emballages réutilisables

« Notre département Recherche et Développement se concentre principalement sur les flux de déchets. Dans l’idéal, nous devrions fabriquer nos produits exclusivement à partir de restes. Nous avons déjà effectué un bout de chemin dans cette direction lors d’un projet-pilote avec AB InBev. Nous souhaitons également installer d’autres systèmes de rechargement afin de réduire encore plus la consommation de plastique. »

Plus d’infos sur les produits d’entretien écologiques d’Ecover.