Reportage

Natuurpunt agit pour l’environnement en Flandre

Depuis 50 ans, Natuurpunt protège les animaux et leur habitat naturel dans toute la Flandre. Forts du soutien d’un réseau de près de 100 000 membres, 6 000 bénévoles se consacrent tous les jours à la préservation de l’environnement. Chris Steenwegen, directeur de l’organisation, nous explique comment agit Natuurpunt au quotidien et comment apporter sa pierre à l’édifice.

Comment agit Natuurpunt, concrètement ?

Au fil du temps, les bois, parcs et autres espaces verts ont dû céder beaucoup de terrain aux routes et constructions. Les animaux eux aussi ont vu leur lieu de vie se restreindre. Nous avons beaucoup perdu en biodiversité. C’est sur ce point que nous agissons directement.

Nous achetons des terrains de qualité pour en faire des espaces protégés, les gérer et les mettre à la disposition des promeneurs et des amoureux de la nature. Nous y parvenons grâce à l’argent versé par nos membres, ou issu de la sponsorisation, de dons et de subventions.

Natuurpunt gère aujourd’hui environ 500 domaines naturels, couvrant une superficie de 22 000 hectares.

 

Comment fonctionne votre organisation au quotidien ?

Notre organisation dépend entièrement de nos bénévoles, qui s’investissent corps et âme dans toutes sortes de tâches. Les uns recherchent activement des zones naturelles à acquérir et les négocient avec les agriculteurs ou les autorités communales. Certains se consacrent à l’entretien des terrains tandis que d’autres répertorient tout ce qui fait leur biodiversité. D’ailleurs, tout le monde peut collaborer sur ce dernier point en s’enregistrant sur le site waarnemingen.be pour signaler où et quand il a observé une espèce végétale ou animale déterminée. Ce site a déjà récolté 20 millions de déclarations.

 

Comment pouvons-nous vous aider à protéger l’environnement ?

Il ne faut pas être un jardinier chevronné pour offrir un jardin accueillant aux animaux, au contraire ! Nous devons nous détacher de l’idée selon laquelle un beau jardin doit être net et bien ordonné. Les animaux et oiseaux n’y viennent que rarement. La nature doit avoir le champ libre pour s’exprimer. Des feuilles ou un tas de branches au sol offrent un abri à différentes espèces d’oiseaux, mais aussi aux hérissons par exemple.

Aider la nature ne demande que peu de temps, d’efforts ou d’espace. Installer un nichoir ou un hôtel pour insectes dans votre jardin fera toute la différence.

 

Quel est l’intérêt des nichoirs pour le jardin ?

Ces abris offrent aux animaux un endroit pour se reposer et faire leur nid. Les constructions actuelles ne présentent que très peu de trous ou lézardes dans lesquels ils peuvent se réfugier. En collaboration avec notre partenaire CJ Wildlife, nous construisons des abris et nichoirs pour les oiseaux, insectes, chauves-souris et crapauds. Assemblés dans un atelier protégé, ils sont en bois certifié FSC. Quand vous en achetez un, vous contribuez à divers projets mis en place par Natuurpunt tout en offrant un abri sûr aux animaux qui visitent votre jardin.

 

Comment se tenir au courant des actions organisées par Natuurpunt ?

Nous organisons promenades et événements dans plusieurs régions : il suffit d’aller vous promener sur natuurpunt.be pour vous tenir courant des nouveautés.

 

Et en Wallonie ?

Vous désirez agir concrètement pour préserver la nature en Wallonie ? Contactez l’asbl Natagora, le partenaire de Natuurpunt en Wallonie. Natagora conduit en Wallonie des actions du même type que Natuurpunt.

Produit

Photos