Reportage

Nat-Ali : desserts maison en un clin d’œil

Un dessert prêt en un clin d’œil ? Rien de plus facile grâce à Nat-Ali ! Cette marque est spécialisée dans les préparations en poudre pour toutes sortes de desserts. Magalie Jost, à la tête de l’entreprise familiale, nous en dit plus...

Comment en êtes-vous venue au bio et qu’en est-il aujourd’hui ?

L’entreprise familiale a été fondée par mon arrière-grand-père, Eugène Jost. Dans les années 80, son fils et son petit-fils (mon père) s’intéressent à la toute jeune filière de l’agriculture biologique. Ils créent alors la société Nature & Aliments et la marque Nat-Ali. On peut dire que ce fut un virage avant l’heure vers le bio, avec le succès au rendez-vous.

Aujourd’hui, je représente la société avec Sybile Chapron. Nos bureaux sont installés dans 2 500 m² de bâtiments éco-conçus, à Rezé, non loin de Nantes. Nous sélectionnons avec soin des matières premières responsables, et notre production 100 % bio est soumise à un système performant de contrôle de qualité et à des certifications reconnues (HACCP, AB, Biopartenaires). Bref, Nature & Aliments ne badine pas avec le bio !

 

Et les préparations en poudre pour desserts sont devenues votre marque de fabrique...

C’est vrai… Nat-Ali propose une large gamme de préparations en poudre prêtes à l’emploi pour flans, crèmes diététiques et gourmandes, etc. Autant de desserts authentiques, sans aucun compromis sur les plans gustatif et nutritionnel.

 

Avec une attention particulière pour la filière équitable ?

En effet. Nat-Ali sélectionne les meilleurs ingrédients bio respectant en plus, si possible, la filière équitable ; c’est le cas par exemple du sucre roux de canne du Paraguay ou du cacao de République Dominicaine intégrés dans plusieurs de nos  desserts.

 

Alors, comment les prépare-t-on, ces desserts ?

J’ai envie de dire qu’il suffit d’ouvrir le sachet… et en deux temps trois mouvements, vous préparez les desserts préférés des petits et des grands. Quel que soit le dessert choisi, l’avantage est que vous pouvez le préparer avec du lait végétal ou animal, en respectant les goûts ou les intolérances de chacun.

 

Justement, Nat-Ali a aussi développé des produits diététiques...

Oui, nos Bioflans conviennent également aux personnes diabétiques, attentives à leur poids ou intolérantes au gluten et/ou au lactose. Cette version bio du flan classique se décline en plusieurs parfums. Et il rime avec diététique puisqu’il est garanti sans sucres ajoutés, sans gluten et sans lactose. Pour varier les plaisirs, vous pouvez même l’utiliser pour garnir votre tarte ou en faire une pâte à tartiner allégée maison. De quoi régaler tout le monde en toutes circonstances !

 

Encore un mot sur une substance magique, l’agar-agar...

Nous utilisons l’agar-agar comme agent gélifiant. Aujourd’hui à la mode dans toutes sortes de préparations culinaires, cette poudre extraite d’algues marines était encore inconnue dans l’agro-alimentaire quand mon arrière-grand-père eut l’idée de l’utiliser dans ses produits, dès le lancement de son entreprise, en 1913. Je tiens à préciser que les algues s’échouent sur les plages (elles ne sont donc pas arrachées des fonds marins), où elles sont récoltées. L’agar-agar que nous utilisons chez Nature et Aliments provient de la Côte basque française.

Photos