Reportage

Meet & Eat avec Sarah

Sarah, styliste et photographe food, a quitté la ville de Lille en 2010 pour s’installer dans notre capitale. Elle y a rencontré une culture gastronomique très différente et très cosmopolite. Il y a un peu plus d’un an, elle a découvert la cuisine végétale. Sur son blog Crokmou, elle présente, outre ses produits de prédilection, des recettes, des bonnes adresses et des idées d’escapades gourmandes. Elle lève aussi un coin du voile sur sa vie : l’occasion de mieux la connaître. Son plus grand rêve n’est autre qu’explorer le vaste monde avec, pour guide de voyage, des spécialités culinaires 100 % végétales. Mais commençons par une interview !

Découvrez le menu Veggielicious de Sarah et…

Quel est ton produit Bio-Planet préféré ?
Abbot Kinney’s Cocostart ! Cette alternative au yaourt à la noix de coco n’est ni trop sucrée ni trop acidulée. Je la dévore à même le pot, mais elle peut aussi s’employer dans des recettes. Idéal par exemple pour réussir un moelleux parfait. Et si vous mélangez le Cocostart avec du jus de citron vert, vous obtenez une sauce dip vraiment étonnante.
 
Quels sont les produits dont tu ne pourrais pas te passer ?
  • La mousseline de pommes car elle est très pratique pour remplacer les œufs dans une tarte, un cake et même des crêpes. Je plante aussi parfois ma cuillère directement dans le pot mais chut, ça reste entre nous !
  • J’ai toujours du gomasio, un condiment japonais à base de graines de sésame et de sel marin. Je l’utilise dans mes pâtes et risottos mais j’en mets aussi sur mes tartines avec de l’huile d’olive. Oui, je l’avoue, je ne peux quasiment plus m’en passer…
  • La pâte d’amandes est parfaite pour la pâtisserie en raison de sa texture huileuse. Elle se tartine aussi sur du pain au levain. Vous pouvez également en glisser une cuillère dans votre muesli.
  • Je ne peux pas me passer de boisson au soja non sucrée. C’est pour moi l’alternative au lait la plus neutre, même si je dois reconnaître que j’apprécie aussi les boissons aux amandes. Mais celles au soja sont parfaites pour lier une crème, dans mes pâtisseries, au petit-déjeuner… Pas de jour sans soja pour moi !
 
Quel est ton meilleur conseil culinaire ?
Depuis que j’ai opté pour une alimentation végane, j’évite tous les produits alimentaires d’origine animale. Changer de régime alimentaire n’est pas aussi ardu qu’il y paraît. Dans mes pâtisseries, je remplace les œufs par des bananes écrasées. Pour la crème liquide, j’ai recours à des alternatives aux noix de cajou ou à la noix de coco. Quand j’ai besoin de ricotta, je mixe simplement du tofu. Et j’utilise du sirop d’agave au lieu du miel. Ce changement ouvre toute une palette de nouvelles saveurs et d’alternatives équilibrées : voilà le message à faire passer !