Reportage

Les bières bio de la Brasserie Dupont : entre authenticité et avant-garde

La Brasserie Dupont dans le Hainaut s’est spécialisée dans les bières refermentées en bouteille. Elles sont brassées en alliant tradition et modernité. Plus de 25 % de la production est bio, pour une bonne raison...

Pourquoi produire des bières bio ?

Pour le goût, tout simplement. Nous voulons des saveurs authentiques pour nos bières, voilà pourquoi elles sont brassées de façon naturelle et traditionnelle avec des ingrédients biologiques. Notre choix de la refermentation en bouteille, par exemple, exclut tout additif chimique. 28 % de nos bières sont brassées avec des ingrédients bio.

 

Depuis quand existe la Brasserie Dupont ?

La famille Dupont a acheté une vieille ferme-brasserie en 1920. Nous sommes toujours installés dans le bâtiment d’origine, avec les machines d’origine. Au fil du temps, nous les avons modifiées pour les rendre plus efficaces. Notre brasserie présente vraiment un mélange de tradition et de modernité. Pas seulement en ce qui concerne les machines, mais aussi dans nos méthodes de brassage.

 

En quoi sont-elles particulières ?

Nous réchauffons nos bières « à feu nu » avec un brûleur à gaz. Cette méthode ancestrale leur donne leur caractère et leur goût spécifiques. Nous utilisons encore des cuves carrées à fond plat de conception traditionnelle, car elles confèrent une saveur fruitée à la bière. Nous produisons notre levure selon une recette de mon grand-père. Grâce à cette levure, le temps fait son œuvre dans la bouteille pour une conservation naturelle.

 

Mais la modernité n’est jamais loin ?

Bien sûr. Nous innovons beaucoup pour préserver l’environnement. Nous avons optimisé l’isolation, nous utilisons du gaz de ville au lieu du mazout, et nous disposons de notre propre station d’épuration pour le traitement des eaux usées. Nous nous modernisons aussi pour pouvoir grandir, avec l’achat d’un palettiseur, par exemple. Celui-ci permet d’économiser le temps de travail d’un collaborateur qui peut alors se consacrer à d’autres tâches dans l’entreprise.

 

Quelles ont été vos premières bières bio ?

La Moinette bio et la Saison Dupont bio, deux bières blondes de haute fermentation. La Moinette bio offre des saveurs maltées et fruitées, avec des houblons fins. La Saison Dupont bio est une bière légère et plus amère.

Et d’autres bières ont suivi.

Tout à fait. La Bière de Miel est une bière ambrée aux arômes marqués de miel. Son goût est typé sans être sucré. En 2019, elle a remporté la médaille d’or au Brussels Beer Challenge. La Blanche du Hainaut est douce et fraîche, tandis que la Biolégère est une bière faiblement alcoolisée aux saveurs d’agrumes.

< Aux résultats de recherche
< En route pour le Tour Local

Produit

Photos