Reportage

Les antipasti Biorganica Nuova : l’authenticité à l’italienne

Biorganica Nuova, ce sont des antipasti bio, authentiques cultivés, récoltés et préparés par la famille Gaudiano. Depuis plus de 20 ans, cette famille cultive ses propres champs, et transforme les matières premières dans des installations certifiées. De la récolte jusqu’à l’emballage des produits finis, les frères Gaudiano s’occupent de tout. Une maîtrise totale de la production qui leur permet de garantir d’excellentes spécialités italiennes.

Pourquoi avoir choisi de tout faire vous-mêmes ?

Nous fonctionnons ainsi pour être certains de la qualité de nos produits. Nous gardons le contrôle de nos processus, de la récolte à l’emballage. Nous ne faisons appel à aucun intermédiaire et pouvons proposer nos produits à des prix compétitifs. 

 

Avez-vous toujours cultivé des produits bio ?

Notre entreprise familiale existe depuis plus de 20 ans. Nos parents se sont lancés dans l’agriculture biodynamique et nous suivons leur exemple. Pour nous, le bio n’est pas une mode, mais un mode de vie, une autre vision du monde où l’agriculture se met au service de l’alimentation. 

 

Comment récoltez-vous vos produits ?

Nous récoltons notre production à la main pour ne pas abîmer les légumes. Cela nous permet d’effectuer un tri sélectif dès cette étape. Nous les transformons ensuite le plus rapidement possible, dans les 24 h au maximum, également de façon manuelle.

 

Pourriez-vous nous donner un exemple ?

Nos olives, par exemple. Nous avons plus de 35 000 oliviers de la variété Bella di Cerignola. Ce sont des olives de table délicieuses, de grande qualité. Nous les trions lors de la récolte. Les olives un peu abîmeés ou tâchées ne sont pas vendues entières, mais utilisées pour notre tapenade.

 

Vous cultivez également des tomates. Comment les faites-vous sécher ?

Nous les séchons au soleil, qui préserve et rehausse leur saveur authentique. Nous étalons les tomates dans de grands bacs surélevés, sur un terrain de 4 à 5 hectares. Après le séchage, elles sont lavées, préparées et conditionnées dans nos installations tout près des champs. Pas de séchage industriel donc, mais du soleil, beaucoup de soleil.

En Belgique, Biorganica Nuova est disponible en exclusivité chez Bio-Planet. Artichauts, olives, champignons... Difficile de choisir ! Ce soir, vous préparez des bruschettas ?

Produit

Photos