Reportage

Herbes fraîches de chez nous

Vous aimez les herbes aromatiques toutes fraîches 100 % naturelles et 100 % belges ? Rendez-vous chez Bio-Planet, qui s’approvisionne chaque jour chez Herbio à Duffel, une entreprise gérée par trois frères. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Steven Lauwers. Entretien et découverte…

Avez-vous des herbes aromatiques toute l’année ?
Quel que soit le temps, nos herbes aromatiques poussent de janvier à décembre sous l’œil vigilant de notre équipe expérimentée de 35 personnes. Dans nos serres à Duffel, nous mettons en place les conditions idéales afin de proposer des herbes fraîches toute l’année, de la ciboulette et du persil à la lavande en passant par la citronnelle.

Vous cultivez des herbes aromatiques 100 % naturelles ?
En effet, nous travaillons sans pesticide ni ingrédient ou technique artificiel. Bien au contraire ! Herbio récupère le plus de chaleur possible grâce à un système de cogénération. Et pour l’eau, nous nous appuyons exclusivement sur la récupération des eaux de pluie. Il pleut suffisamment en Belgique, non ? (rires) L’eau de pluie est d’ailleurs meilleure pour les herbes aromatiques que l’eau de distribution qui est parfois contaminée, même si c’est à un degré infime.

Comment se déroule précisément le processus de la graine à la plante ?
Le défi consiste à trouver un équilibre biologique et un environnement sain. Par exemple, la ciboulette est sensible aux moisissures et le romarin aux cicadidés. Quand on détecte un problème, il est déjà trop tard. Il faut donc agir de manière préventive. Nous achetons la terre et les semences, mais nous disposons de tout le reste. Ainsi, aucun risque d’introduire des nuisibles ou des maladies. Quant à nos petits pots, ils contiennent de l’engrais organique qui favorise une croissance lente. Il s’écoule environ deux mois entre la graine et la plante. C’est long, mais cela présente des avantages pour nous. Plus la croissance est lente, plus les arômes sont développés et plus le goût est prononcé.

Et donc pas de culture en pleine terre ?
Avant, nous cultivions nos herbes en pleine terre, mais les cultures se font aujourd’hui dans des petits pots sur des tables hautes. C’est bien mieux pour le dos. Nous pensons donc non seulement à l’écologie, mais aussi à l’ergonomie pour nos collaborateurs. (rires) D’autres mesures écologiques (en plus de la récupération de la chaleur et des eaux de pluie) ont aussi leur importance. Le soir, un rideau s’abaisse sous le toit de la serre pour conserver à l’intérieur la chaleur récupérée, et l’extérieur des serres est isolé par une double paroi. »

Combien d’herbes aromatiques cultivez-vous ?
Aujourd’hui, Herbio cultive quelque 30 variétés d’herbes aromatiques, dont 15 pour Bio-Planet. Le basilic est de loin l’herbe la plus populaire, suivi par le persil. Nous cultivons différentes sortes de basilic, parmi lesquelles le basilic vert classique avec ses grandes feuilles parfumées et le basilic rouge (tous deux en vente chez Bio-Planet). La menthe a également du succès. Autrefois, on l’utilisait uniquement dans le thé, mais elle permet aujourd’hui de préparer de délicieuses recettes comme le carpaccio de fraises à la menthe… Mmm ! Ma préférée est la citronnelle, un must dans le thé !

Comment se déroule la collaboration avec Bio-Planet ?
Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Bio-Planet. Ils prennent soin de nos herbes qui donnent le meilleur de leur parfum, de leur couleur et de leur saveur grâce à une livraison quotidienne de plants frais. La boucle est ainsi bouclée. Un conseil : ne gardez pas vos plants trop longtemps, car ce sont des herbes aromatiques, et pas des plantes de jardin. Elles sont relativement grandes par rapport à leurs racines. Les pots ne servent qu’à les garder un peu plus. » Mieux vaut donc les cueillir rapidement et les utiliser immédiatement. À bon entendeur…

Photos