Reportage

Happy hygge

Impossible de traduire « hygge » de manière littérale, mais les adjectifs cosy et chaleureux illustrent à peu près cette conception danoise de l’atmosphère douillette et confortable. Tout à fait en phase avec l’ambiance de Noël, donc !

Saviez-vous que les habitants du Danemark sont réputés pour être les plus heureux du monde ? Ils ont un optimisme à toute épreuve, malgré leurs hivers longs, sombres et froids. Comment ? Tout simplement en vivant de manière « hygge ». Il n’existe aucune traduction précise de ce terme, dont la signification est proche du bien-être ressenti dans une ambiance agréable et chaleureuse. Cette année, nous vous proposons d’expérimenter tous ensemble un Noël hygge.

Un intérieur cosy et chaleureux à la lueur des bougies
Un environnement bien rangé aide à se mettre en mode hygge, car les espaces propres et dégagés diminuent le stress. Des éléments de déco typiquement scandinaves comme des peaux de mouton laineuses, des coussins en tricot ou des couvertures moelleuses apporteront quant à eux plus de chaleur à la pièce. Oubliez aussi les tenues de fête trop strictes, vous vous sentirez bien plus à l’aise dans des vêtements confortables en matières naturelles. Et pourquoi ne pas oser ressortir vos bons vieux pulls de Noël ? Dans tous les cas, le feu reste ce qu’il y a de plus efficace pour créer une ambiance. Vous avez la chance d’avoir un feu ouvert ou un poêle ? Préparez vos bûches ! Sinon, vous pouvez aussi créer une ambiance très cosy en allumant des bougies un peu partout.

Profiter tous ensemble
Ne vous échappez pas en cuisine au beau milieu d’un sujet passionnant, prenez le temps de vous poser et de discuter vraiment. Partagez de bons souvenirs et débouchez cette fameuse bouteille de vin que vous gardiez pour une occasion spéciale. Ou préparez une théière de votre infusion préférée et sirotez-la en dégustant un morceau de gâteau fait maison.

Fini le stress de fin d’année
Le hygge et le stress sont deux choses diamétralement opposées. Bien sûr, vous avez envie que votre réveillon soit parfait, mais pourquoi vous compliquer la vie ? Cette année, vous pourriez par exemple opter pour un menu tout simple mais à base d’ingrédients de qualité soigneusement choisis. Ou pour un potluck, où chaque invité prépare une partie du menu chez lui. Il est aussi permis d’improviser et de ne pas s’attacher à un horaire précis. La détente et l’ambiance de Noël restent les mots d’ordre !

À l’ancienne !
Les smartphones et autres tablettes vous dérangent souvent ? Décrétez que cette journée sera une journée déconnectée ! N’allumez pas la télé et regardez – littéralement – les autres. Pour rendre vos fêtes hygge plus amusantes, puisez des idées dans le monde d’avant ! Mettez un disque vinyle chacun à votre tour, ou lancez-vous tous ensemble dans un jeu de société. Vous pouvez aussi préparer une pile de bandes dessinées pour les enfants. Du plaisir pour tout le monde !

Un vrai sapin au vrai parfum
Laissez tomber le plastique et amenez la forêt dans votre intérieur avec un sapin naturel. Au-delà de la délicieuse odeur, la chaleur du bois participe elle aussi à « hyggefier » l’atmosphère. Pensez par exemple à servir quelques fromages artisanaux sur une belle planche à découper en bois rustique.