Reportage

Eoly et Bio-Planet unis pour l'énergie verte

Chez Bio-Planet, nous aimons tout ce qui est durable, vous le savez sans doute déjà. Mais saviez-vous que nos magasins et notre centre de distribution sont entièrement alimentés avec de l'énergie verte ? C'est Eoly, notre fournisseur d'énergie, qui produit cette énergie verte grâce à des éoliennes, des panneaux solaires et la cogénération.

Qui est Eoly ?

Eoly est le producteur et le fournisseur d'énergie verte de Colruyt Group. Il produit de l'énergie durable pour tout le groupe, ainsi que pour les entreprises. Il contribue ainsi au remplacement indispensable de l'énergie grise par l'énergie verte.

 

Comment votre Bio-Planet est-il alimenté en énergie verte ?

  • Par le vent : Eoly possède 13 éoliennes qui produisent un total de 50 GWh, ce qui correspond à la consommation d'énergie annuelle de 14 274 ménages. À cela s'ajoute le courant acheté à Eoly Coopération, qui ouvre des projets éoliens à la participation. 1 200 coopérateurs possèdent ainsi une éolienne à Halle.
  • Par le soleil : Eoly a équipé de panneaux solaires les centres de distribution et les magasins de Colruyt, OKay et Bio-Planet pour un total de 54 installations. Celles-ci peuvent produire l'énergie verte nécessaire pour couvrir la consommation de 1 662 ménages.
  • La cogénération : au centre de distribution de Dassenveld, à Halle, la chaleur générée par la production d'électricité est récupérée. Elle est utilisée pour chauffer le centre de distribution et alimenter en eau chaude l'installation industrielle de lavage. En 2018, Eoly va continuer à investir dans cette technologie et d'autres centres de distribution en seront équipés.
  • En plus de sa production propre, Eoly s'approvisionne aussi en courant 100 % durable sur le marché de gros.

 

Pour plus d'infos sur Eoly, rendez-vous sur eoly.be.

 

Et ce n'est pas tout…

En plus de l'énergie verte fournie par Eoly, nous cherchons constamment des solutions et des alternatives respectueuses de l'environnement pour nos magasins : toit végétal, récupération de l'eau de pluie, éclairage peu énergivore, bornes de chargement pour vélos et voitures électriques sur nos parkings. Chez Bio-Planet, nous misons donc sur le 100 % vert… mais ça, vous le savez déjà !