Reportage

Des légumes bio cultivés sur nos propres terres

Qui dit légumes bio, dit champs bio. C’est pour cette raison que Bio-Planet investit dans des terres bio belges afin qu’elles restent dédiées à ce type de culture. En reprenant l’exploitation de 25 hectares « Het Zilverleen », située à Alveringem (Flandre occidentale), et en confiant sa gestion à l’agriculteur indépendant Niels Trybou, Bio-Planet vous propose de délicieux légumes dans les rayons de votre magasin.

Des champs pleins de vie

S’il a grandi au milieu des choux-fleurs et des courgettes, Niels est pourtant un novice du bio : « La culture bio nécessite de surveiller de très près la météo et de toujours en tenir compte. Je bénéficie des conseils d’un accompagnateur spécialisé d’Inagro (institut de recherche et de conseils en agriculture et horticulture) et de l’ancien propriétaire de l’exploitation. »

« La culture bio est beaucoup plus proche de la nature que l’agriculture conventionnelle, en ce sens qu’elle respecte la terre et n’épuise pas les sols. Les insectes y foisonnent toujours et les abeilles sont naturellement très nombreuses à butiner les plantes. En outre, j’ai vraiment le temps d’arpenter les champs et de prêter l’attention nécessaire aux légumes qui y poussent. L’arrachage des mauvaises herbes fait partie de mes plaisirs du quotidien. »

Niels est fier que ses légumes soient vendus chez Bio-Planet. « En saison, tous les brocolis et courgettes vendus dans les rayons proviennent de mon exploitation. Je remarque que de plus en plus de consommateurs font le choix du bio local aussi bien pour eux que pour leurs enfants. En tant qu’agriculteur bio, je ressens que les client apprécient mon travail. »

Une collaboration fructueuse

Grâce à sa collaboration avec Bio-Planet et Colruyt Group, Niels gère une exploitation agricole saine sans avoir dû consentir de lourds investissements. Les légumes et plantes cultivés sur les terres sont choisis en concertation et tiennent compte de la nature du sol et des demandes de nos clients. Cette année, ce sont les brocolis, céleris-raves, poireaux, pommes de terre, choux blancs, choux-fleurs et courgettes qui seront à l’honneur. L’an prochain, Niels souhaite cultiver du quinoa bio et du céleri vert… et les proposer dans les rayons de votre Bio-Planet.

Photos