Reportage

Bumi propose un tempeh riche en protéines et sans soja

Envie d’un délicieux repas végétal ? Goûtez le délicieux tempeh aux haricots lupins de Bumi. Cette entreprise néerlandaise propose un tempeh prêt à manger, riche en protéines et entièrement sans soja. Découvrez l’histoire de ce produit grâce à Florian, le cofondateur de Bumi.

Comment est née l’entreprise Bumi ?

Florian : « Avec mon ami Daan, nous nous sommes toujours intéressés au domaine de la santé au sens large. Il y a quelques années, lorsque nous avons décidé d’adopter un régime plus végétal, nous avons remarqué que les choix étaient assez limités. D’un côté, il existait de nombreuses imitations de viandes, comme les burgers veggie, et de l’autre une gamme traditionnelle de tempeh, de tofu et de seitan. En tant que clients, nous devions donc choisir entre une alimentation moderne, mais transformée ou pure, mais un peu vieillotte. Nous souhaitions remédier à cela, nous avons donc créé un tempeh mariné à base de haricots lupins.

Bumi signifie d’ailleurs “monde” en indonésien, pays d’origine du tempeh. Nous avons directement aimé ce mot, qui ne peut se prononcer qu’en formant un sourire. Grâce à nos produits, nous voulons aussi contribuer à un monde meilleur, que nous souhaitons mettre à l’honneur avec les beaux paysages de nos emballages. »

 

Pourquoi choisir le tempeh comme alternative à la viande ?

« La plupart des alternatives à la viande sont produites à base de soja, ce qui complique la cuisine des végétariens et des véganes lorsqu’il s’agit de varier les plaisirs. Nous nous sommes donc demandé quelles autres légumineuses existaient. Nous n’avions encore jamais entendu parler des haricots lupins, mais ils nous semblaient aussi riches en protéines que le soja. Nous avons été immédiatement conquis. Les haricots de notre tempeh sont cultivés en France et sont 100 % bio.

De plus, le tempeh est une chouette manière de préparer des légumineuses : la fève fermente, ce qui transforme et enrichit sa composition, son goût et sa texture. Nous entreprenons ainsi une belle tradition veggie. »

 

Comment préparer le tempeh de Bumi ?

« Notre tempeh est déjà cuit et mariné, il est donc prêt à être consommé, froid ou chaud. C’est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent un repas rapide sans faire de concession sur le plan nutritionnel. Les haricots lupins sont riches en protéines végétales et en fibres, et nous les proposons dans un délicieux écrin d’épices. Sur le site de Bumi, vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses chouettes recettes. »

Comptez-vous commercialiser d’autres produits véganes ?

« Nous souhaitons en effet diversifier notre gamme avec différentes alternatives modernes et savoureuses aux produits végétariens. Nous pensons par exemple au tofu préparé à base d’une autre légumineuse. Nous choisissons délibérément une autre base que le soja, car ce dernier est déjà suffisamment présent dans les supermarchés. Nous nous penchons également sur les tartinades de légumes, dont une ratatouille méditerranéenne et un spread coco-curry, en plus des innombrables variétés de houmous. ;-)

Nous développons nos produits en respectant certaines valeurs clés. Les produits doivent être riches en protéines, bio et végétaux. Les ingrédients principaux doivent venir d’Europe. Grâce à notre assortiment, nous espérons rendre l’alimentation végane plus accessible, plus nourrissante et encore plus savoureuse. Voilà notre mission. »

Découvrez le tempeh de Bumi, aux haricots lupins marinés aux épices asiatiques ou mexicaines dans votre Bio-Planet.