Reportage

Un coup d’œil dans nos nouveaux magasins

Il y a quelques jours, nos magasins flambants neufs ont ouvert leurs portes à Kortrijk et à Verviers. Ces deux nouveaux magasins possèdent plusieurs différences notables avec nos précédents magasins. Nous avons choisi de nouveaux bâtiments et nous les avons équipés des dernières technologies et matériaux respectueux de l’environnement. Nous avons également implanté une nouvelle formule : le comptoir en libre-service.

Les dernières méthodes durables
Nous avons construit les derniers magasins Bio-Planet en utilisant les méthodes et les matériaux les plus durables. Nous essayons aussi de toujours prévoir une façade ou un toit végétal. Le magasin de Kortijk dispose ainsi, grâce à sa surface de 888 m², de la plus grande toiture végétalisée de tous les Bio-Planet. Et cela favorise la biodiversité.

Un aperçu de ce que nous faisons :

  • L’espace fraîcheur et le comptoir libre-service sont refroidis grâce à une installation de refroidissement au propane respectueuse de l’environnement. 
  • Le système de ventilation récupère 75 % de la chaleur ambiante. 
  • Un rideau d’air à l’entrée maintient l’air froid à l’extérieur. 
  • Plusieurs lucarnes laissent entrer un maximum de lumière naturelle. 
  • L’éclairage LED réduit de 30 % la consommation d’énergie. 
  • Grâce à la citerne, nous récupérons et réutilisons l’eau de pluie pour, par exemple, nettoyer. 

 

Verviers, le premier magasin sans combustible fossile
Pour Verviers, nous avons franchi une étape supplémentaire : ce magasin est le premier Bio-Planet fonctionnant intégralement sans mazout ni gaz naturel. Les différents espaces du magasin sont chauffés avec la chaleur résiduelle de l'installation de refroidissement au propane, respectueuse de l’environnement. Cette méthode réduit de plus de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux magasins équipés d’une installation de chauffage traditionnelle.

 

Nouveauté : les produits végétariens, la viande et le fromage en libre-service
Dans les nouveaux magasins Bio-Planet, l’ancien comptoir traiteur laisse sa place à une nouvelle formule : le comptoir de libre-service. La viande, les produits végétariens et les fromages sont désormais découpés, préparés et emballés sur place par nos collaborateurs. Résultat ? Des portions pratiques mises à la disposition de nos clients en libre-service. La principale différence est que vous pouvez désormais choisir vous-même la quantité. Vous voyez directement le prix sur l’emballage. Tous les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les allergènes sont aussi inscrits sur l’étiquette. Vous voyez ainsi directement des informations détaillées à propos des produits et vous pouvez faire vos courses plus rapidement et plus efficacement.

En plus du libre-service, nous restons disponibles pour vous conseiller et répondre à vos questions spécifiques. Nous combinons donc les avantages du libre-service et ceux de notre comptoir traiteur classique. Nous améliorons ainsi la qualité de nos produits et de notre service.