Reportage

La nature, l'ingrédient le plus pur

C’est en Allemagne que se situe le plus vaste jardin de plantes médicinales (20 ha cultivés en biodynamie) et c’est celui de… Weleda. Depuis 1921, cette entreprise extrait le meilleur de la nature pour élaborer des soins d’une grande pureté pour vous et votre bébé. De l’huile pour bébés à la crème pour le change en passant par le bain crème apaisant. Tous ses produits sont mûrement réfléchis et 100 % naturels. Pour savoir comment Weleda relève ce défi, nous avons rencontré Kirsti Huizinga, Product Manager pour le Benelux.

La cosmétique, qu’est-ce que ça signifie pour Weleda ?
Quand on parle de cosmétique, la plupart des consommateurs pensent à l’aspect décoratif : se maquiller, s’embellir… Pour nous, la cosmétique signifie prendre bien soin de son corps pour en faire ressortir la beauté et l’éclat. Toute personne qui se sent bien dans son corps et soigne son épiderme, aura une peau radieuse.  

Existe-t-il différentes approches de la cosmétique ?
Bien sûr. On distingue la cosmétique conventionnelle, la cosmétique naturelle et la biocosmétique. La première utilise surtout des ingrédients de base d’origine synthétique. En raison de leurs effets potentiellement préjudiciables pour le corps (des bébés), Weleda a choisi de ne pas utiliser ce type d’ingrédients. Les produits de cosmétique naturelle et de biocosmétique renferment uniquement des ingrédients naturels. En cosmétique biologique, ces ingrédients sont, chaque fois que c’est possible, d’origine biologique. 

Qu’en est-il chez Weleda ?
Tous les produits Weleda sont certifiés NaTrue, le label le plus strict en matière de cosmétique naturelle.  Ce label offre au consommateur la garantie que les produits sont 100 % naturels et majoritairement à base d’ingrédients biologiques. 

Pourquoi tous les ingrédients ne sont-ils pas bio ?
C’est une question que l’on nous pose souvent. La réponse tient essentiellement à un ingrédient : l’eau. Les ingrédients bio sont soumis à des contrôles tout au long de la production, ce qui n’est pas possible pour l’eau. L’eau ne peut donc jamais être 100 % bio et donc les produits qui en contiennent non plus. Ces produits ne peuvent dès lors jamais renfermer 100 % d’ingrédients bio. Pour pouvoir arborer le label NaTrue dans la catégorie « biocosmétique », la part d’ingrédients bio doit représenter entre 85 et 90 %.

Être le plus naturel et le plus bio possible est donc primordial pour vous ?
En effet. Dès sa création en 1921, Weleda a placé l’homme, la nature et le développement durable en tête de ses priorités. Une conception plutôt d’avant-garde à l’époque ! Placer la nature au cœur de tout signifie chercher non seulement quelles plantes peuvent offrir quelles propriétés, mais aussi comment prendre soin au mieux de notre planète. Les partenaires avec qui nous collaborons et dont Bio-Planet fait partie, partagent aussi cette philosophie. 

Vous êtes surtout connus pour vos produits de soin pour adultes, mais vous proposez aussi un assortiment pour les bébés.
Oui. Weleda a lancé son premier produit pour bébés en 1959. C’était l’huile pour bébés au calendula, rebaptisée depuis « huile de soin au calendula ». Seuls deux ingrédients entrent dans sa composition : de l’huile de sésame et de l’extrait de calendula, aux propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau. Sept ans plus tard, d’autres produits sont venus compléter notre assortiment bébés, qui s’est encore étoffé dans les années 90. Aujourd’hui, nous proposons une offre complète de 12 produits naturels pour les tout-petits.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre assortiment bébés ?
Nos produits sont spécialement développés pour et avec les bébés. Leur parfum, par exemple, provient d’huiles essentielles et est donc 100 % naturel.  Les bébés aiment ces senteurs, qui les apaisent et leur procurent un sentiment de sécurité. 

Comment se présente l’avenir pour Weleda ?
Nous continuons à investir dans la recherche et l’innovation pour pouvoir développer de nouveaux produits de soin. C’est ainsi que nous avons conçu notre ligne de soins « Evening Primrose » à base de tout nouveaux ingrédients. Le principal, l’huile d’onagre, contribue à restaurer l’éclat des peaux matures fragilisées, même après la ménopause. Nous voulons aussi faire connaître nos produits à un plus large public, pour que chacun puisse profiter du meilleur de la nature. 

Photos