ACTUALITÉS 07/11/2018

8 questions à propos du vertical farming



La durabilité est dans l’ADN de Bio-Planet et de Colruyt Group, c’est pourquoi nous testons le vertical farming. Nos herbes fraîches, cultivées sur plusieurs étages, seront disponibles à partir de l’automne de l’année prochaine dans votre magasin.


Qu’est-ce que le vertical farming?
Avec le vertical farming, comme son nom l’indique, les plantes sont cultivées en hauteur sur plusieurs étages dans un environnement conditionné. Cela signifie que nous économisons jusqu’à 20 fois plus d’espace de culture.

Ce n’est pas le seul avantage : en utilisant cette agriculture verticale, nous économisons aussi 90 % d’eau et nous pouvons réutiliser les nutriments. De plus, nous cultivons en intérieur, sans pesticides et avec un éclairage LED économe en énergie. Tout cela implique que ces cultures possèdent une empreinte écologique très faible.
 

Pourquoi croyons-nous au vertical farming chez Bio-Planet ?
Nous sélectionnons toujours nos produits avec soin : seul ce qui est produit avec respect pour l’homme et l’environnement se trouve dans nos rayons. De plus, nous choisissons de travailler autant que possible avec des produits belges et locaux.

Nous avons décidé d’intégrer à nos assortiments des produits issus de l’agriculture verticale, car nous sommes certains qu’aucun pesticide n’a été utilisé. Nous pouvons ainsi vous proposer des produits 100 % naturels. En travaillant en hauteur (tout près de notre centre de distribution) nous occupons également jusqu’à 20 fois moins de surface. De plus, le sol où les plants sont cultivés est compostable.

Par ailleurs, notre méthode d’agriculture verticale fonctionne grâce un système de récupération des eaux, ce qui consomme 90 % d’eau en moins par rapport aux cultures classiques. Nous utilisons uniquement de l’eau de pluie. En outre, nous travaillons avec des lampes LED, grâce auxquelles nous ne produisons, ni ne consommons aucune énergie superflue. Nous mettons également l’accent sur l’économie d’énergie : nos lampes LED fonctionnent deux fois mieux que les alternatives habituelles.  

Tout cela se traduit par une culture à l’empreinte écologique très faible, ce qui s’inscrit à merveille dans notre façon de penser. Le produit possède aussi un faible impact après la récolte. Moins nous imposons à la nature, mieux elle s’en portera.
 

Les produits issus du vertical farming sont-ils génétiquement modifiés ?
Non, les produits issus du vertical farming sont 100 % naturels. L’eau de pluie filtrée, les graines et les engrais utilisés sont identiques ou similaires à ceux d’autres cultures, comme celles en terre pleine ou en serre. La plante pousse de manière entièrement naturelle dans notre ferme verticale. La seule différence est que la lumière du soleil est recréée en intérieur. L’avantage à cela est que nous pouvons déterminer avec précision la quantité de lumière que reçoit une plante. Nous n’utilisons donc pas plus d’énergie que nécessaire et la plante peut ainsi pousser de manière optimale.
 

Les produits issus du vertical farming sont-ils bio ?
Les plants proviennent de graines bio. En plus de cela, nous utilisons un sol compostable. Par ce choix, nous privilégions l’aspect durable. Plutôt que d’opter pour des produits certifiés bio mais non-renouvelables, nous avons sélectionné un sol durable. Celui-ci ne contient que des matières premières renouvelables provenant de déchets organiques. Cependant, les produits actuellement issus du vertical farming ne sont pas encore certifiés bio. En effet, cette méthode est nouvelle et tout ce que nous utilisons ne possède pas encore son équivalent bio. Les plantes sont cultivées de manière naturelle et sont sans pesticides : donc 100 % pur !

Comment conserver au mieux les produits issus du vertical farming ?
Conservez vos plants à température ambiante ou dans un endroit ensoleillé. Arrosez-les suffisamment afin que la terre reste humide. Ils se conserveront ainsi plus longtemps.
 

Avec quels fertilisants travaillez-vous ?
Nous examinons actuellement quels fertilisants disponibles sont les plus durables. Dans cette phase de test, nous utiliserons les engrais habituels, dont ceux utilisés pour la culture en serre.
 

Qu’est-ce qui différencie l’agriculture verticale de Colruyt Group des autres fermes verticales existantes ?
Grâce à de précédents projets, Colruyt Group possède déjà de nombreuses connaissances sur l’éclairage et le refroidissement. En combinant ces savoirs, nous sommes convaincus que nous pouvons développer notre propre méthode durable afin de produire, à l'avenir, de la manière la plus durable possible.

À quoi ressemblera l’emballage ?
Nous ne savons pas encore exactement à quoi l’emballage ressemblera. Nous cherchons un matériau durable qui protège la plante de manière optimale et à l’empreinte écologique la plus basse possible.