COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17/06/2019

Le 30e magasin Bio-Planet ouvre dans le centre de Liège



Le mercredi 19 juin, Bio-Planet ouvre sa 30e succursale dans le centre de Liège. Il s’agit du deuxième magasin dans la province de Liège, après le Bio-Planet de Verviers. Ce nouveau supermarché, tout comme celui de Verviers, ne consomme ni mazout ni gaz naturel, et est donc zéro énergie fossile. De plus, la Colruyt Group Academy de Liège occupera dès cet automne un tout nouveau bâtiment sur le même site, et proposera aux clients une offre élargie d’ateliers passionnants.


Au cœur de la Cité ardente

Après Mons, Charleroi, Braine-l’Alleud, Huy, Jambes, Nivelles et Verviers, Bio-Planet ouvre son huitième magasin en Wallonie, le second dans la province de Liège. « Nous ouvrons deux à trois magasins par an en Wallonie », déclare Fabrice Gobbato, directeur de Bio-Planet. « Liège est une région importante pour nous, car nous y décelons un intérêt très marqué chez les consommateurs. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir une seconde succursale dans la province. » Le nouveau supermarché se situe rue Bernimolin (au croisement avec le Boulevard Frankignoul, mieux connu comme le Boulevarde de l’automobile), à deux pas du centre-ville et du centre commercial Médiacité. Par ailleurs, la Colruyt Group Academy de Liège prendra ses quartiers le 19 septembre sur le même site que le nouveau Bio-Planet, dans un bâtiment flambant neuf. Présente depuis quatre ans dans la région liégeoise, l’Academy déménagera mi-septembre de l’hôtel Park Inn by Radisson où elle s’était récemment installée au cœur de la Cité ardente. Les premiers ateliers seront donnés le 21 septembre

 

Jusqu'à 6 000 références

Sur une superficie de 650 m², le magasin de Liège propose l’assortiment complet comptant quelque 6 000 références, tant alimentaires que non alimentaires. La plus-value de Bio-Planet par rapport à un supermarché classique ? Son offre 100 % durable. Les clients trouvent un assortiment complet de produits sains, respectueux de l’environnement, biologiques, équitables et locaux. Nos artisans découpent et préparent sur place nos produits à base de viande fraîche, nos fromages ainsi que nos produits végétariens. Ils les conditionnent dans des emballages durables en portions pratiques, vendues en libre-service au comptoir traiteur. Bio-Planet propose également un large éventail de produits destinés aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, ainsi que toute une gamme végétale pour les flexitariens, les végétariens et les végans. Les 12 collaborateurs du nouveau Bio-Planet de Liège se tiennent toujours à la disposition des clients pour les conseiller et satisfaire des demandes spécifiques. Fabrice Gobbato : « Bio-Planet s’engage également dans le zéro déchet. Par exemple, nous rassemblons les résidus bio de nos fournisseurs de pain, de fromage et de boissons végétales pour les utiliser comme fourrage pour les porcs. Et nous privilégions les emballages durables, qui peuvent être recyclés au maximum. »

 

Magasin zéro combustible fossile

Le nouveau magasin Bio-Planet de Liège est 100 % sans combustible fossile, c’est-à-dire qu’il fonctionne intégralement sans mazout ni gaz naturel. Le supermarché est chauffé avec la chaleur résiduelle de l’installation écologique de réfrigération. Plusieurs autres procédés écologiques ont été mis en place dans ce nouveau fleuron de la durabilité. « L’espace fraîcheur et le comptoir traiteur sont refroidis par une installation de refroidissement au propane. Cette technique émet jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins tout au long de sa durée de vie par rapport aux systèmes de refroidissement synthétiques », précise Fabrice Gobbato. « De plus, le système de ventilation permet de récupérer 75 % de la chaleur ambiante. En mesurant continuellement la qualité de l’air, nous pouvons modifier immédiatement la ventilation et éviter une perte d’énergie de 30 %. Enfin, un rideau d’air à l’entrée maintient l’air froid à l’extérieur. C’est ainsi que nous parvenons à bannir l’utilisation de combustibles fossiles dans notre nouveau magasin. »

L’électricité est également 100 % verte. Eoly, le spécialiste en énergie durable de Colruyt Group, en assure la livraison. Plusieurs lanterneaux laissent entrer un maximum de lumière naturelle et l’éclairage LED réduit de 30 % la consommation d’énergie. Par ailleurs, le site dispose d’une citerne d’eau de pluie qui est ainsi récupérée et réutilisée au maximum, pour les toilettes par exemple. Sa façade et son toit végétaux favorisent la biodiversité.   Enfin, le parking possède une borne de recharge pour voitures électriques ainsi qu’une prise pour les vélos électriques.

 

Fête d'ouverture

Bio-Planet invite cordialement les habitants de Liège à découvrir le nouveau magasin lors d’une fête d’ouverture le mardi 18 juin dès 18 h. L’ouverture officielle du magasin est prévue le mercredi 19 juin. Les clients pourront faire leurs courses dans leur nouveau Bio-Planet du lundi au samedi de 9 h à 19 h 30 et le vendredi jusqu’à 20 h.

 


< retour à la liste