COMMUNIQUÉ DE PRESSE 29/05/2019

Du soja cultivé en Belgique, une première !



Bio-Planet et ses partenaires lancent les premiers burgers et garnitures au soja belge sous la marque maison Boni Selection Bio

Bio-Planet franchit une nouvelle étape dans sa stratégie locale, belge et durable

Bio-Planet, le supermarché bio de Colruyt Group, présente aujourd’hui quatre nouveaux produits végétaux à base de soja cultivé en Belgique. Ces produits sont le résultat d’une intense collaboration entre un agriculteur, un producteur et des experts alimentaires belges. Ce faisant, Bio-Planet soutient la culture débutante du soja local et élargit son offre alimentaire pour flexitariens, végétariens et végans. La chaîne de supermarchés bio souhaite également augmenter la part de produits bio belges et locaux dans ses magasins et s’investit dans le développement d’une véritable offre locale en proposant davantage de produits venant de producteurs locaux situés dans un rayon d’environ 25 km autour de chaque magasin. Un quart de l’assortiment de chaque Bio-Planet est déjà local. Bio-Planet répond ainsi à une forte demande en produits locaux venant de consommateurs de plus en plus désireux de faire leurs achats de manière plus durable.


C’est une première en Belgique : des burgers et des garnitures fabriqués à base de soja cultivé localement. Ces produits sont vendus sous la marque maison Boni Selection Bio. Ils sont le fruit d’une intense collaboration entre Simon Colembie, (agriculteur bio à Kruishoutem), La Vie est Belle (producteur de produits végétariens à Bruges) et les institutions scientifiques flamandes Inagro (Onderzoek en advies in land- en tuinbouw – recherche et conseils en agriculture et horticulture) et ILVO (Instituut voor landbouw- visserij en voedingsonderzoek – institut de recherche en agriculture et pêche).

« La culture du soja en Belgique se fait encore à petite échelle et s’apparente vraiment à un travail de pionnier, mais nous croyons en son potentiel, qui est énorme », a déclaré Jo Ghilain, business unit manager de Bio-Planet. « Un renforcement de la culture locale de soja offrirait plus de possibilités sur le plan de l’innovation dans le domaine des substituts de viande, avec pour résultat une offre plus importante et plus variée à destination des consommateurs. Cependant, pour faire croître la culture locale du soja, il faut davantage sensibiliser le consommateur à ses avantages nutritionnels et climatiques. »

Joke Pannecoucque, experte en soja à l’ILVO, croit également au potentiel du soja local : « En cultivant du soja en Belgique, nous dépendons moins du soja importé du Canada, de France, d’Italie et d’Europe de l’Est. De plus, le soja est en soi une culture respectueuse du climat. C’est une légumineuse, une famille de plantes qui régule son propre apport en azote et nécessite donc très peu d’engrais. »


Les substituts de viande toujours plus populaires

Avec les nouveaux burgers et garnitures au soja, Bio-Planet répond à la demande des consommateurs de disposer d’une gamme de substituts de viande plus large et plus diversifiée. Une catégorie qui, depuis longtemps, se porte bien chez Bio-Planet : environ la moitié des clients achètent des produits qui en font partie. L’introduction de deux burgers végans et de deux garnitures à base de soja 100 % belge permet à Bio-Planet de diversifier encore cette offre.

Les nouveaux produits sont 100 % végétaux et affichent un Nutri-Score A. Ils surprennent par leur combinaison de saveurs d’algues et de sésame. Pour les burgers, les fèves de soja sont transformées dans leur intégralité, ce qui n’est pas le cas des burgers de soja déjà sur le marché. Cette particularité garantit non seulement une consistance solide à la mâche, mais permet également au consommateur de prendre conscience qu’il s’agit bien d’un produit entièrement à base de soja. Les ventes de ces nouveaux burgers et garnitures sont prometteuses. En un mois, Bio-Planet a déjà touché 2 000 clients individuels. Et pour mettre davantage de clients en contact avec ces produits à base de soja local, Colruyt Group vendra le burger de soja chez Colruyt Meilleurs Prix et les deux garnitures au soja chez OKay. Et cela dès l’année prochaine.


Plus durable en élargissant l’offre belge et locale

En proposant des burgers et garnitures à base de soja local, Bio-Planet soutient cette nouvelle filière belge. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de Colruyt Group – et de Bio-Planet en particulier – visant à stimuler autant que possible les filières locales et à élargir l’assortiment de produits biologiques belges. Colruyt Group contribue déjà à renforcer l’agriculture biologique belge en développant des collaborations, par exemple avec l’entreprise d’agriculture biologique De Lochting, à Roulers. Grâce au soutien financier de Colruyt Group, cette entreprise a étendu ses terres agricoles de 35 à 55 hectares l’année dernière.

Mais Bio-Planet veut investir davantage dans l’élargissement de l’offre locale. Aujourd’hui, un quart de l’assortiment total de chaque magasin est déjà local. Concrètement : environ 1 500 produits viennent de producteurs locaux situés dans un rayon d’environ 25 km autour du magasin. « Nous allons sans aucun doute continuer à investir dans cette démarche, » conclut Jo Ghilain.


Plus d’infos

Silja Decock, responsable presse de Colruyt Group
Telefoon: +32 (0)473 92 45 10
E-mail: press@colruytgroup.com


À propos de Bio-Planet

Bio-Planet est le supermarché bio de Colruyt Group. Il propose quelque 6 000 références biologiques, écologiques et respectueuses de l’environnement : fruits et légumes frais, pain, viande, pâtes, boissons, produits d’entretien, livres et produits d’hygiène personnelle. La chaîne de magasins bio les sélectionne avec le plus grand soin en accordant l’attention nécessaire aux différents aspects que sont la production biologique, la santé et l’empreinte environnementale. Seuls les produits et articles respectueux de l’homme et de l’environnement se retrouvent en rayon.

En 2001, la chaîne de supermarchés ouvrait sa première succursale à Courtrai. Aujourd’hui, elle compte une trentaine de magasins en Belgique et propose ses références en ligne sur Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group. L’enseigne bio veut ainsi démocratiser la consommation réfléchie. En outre, chaque magasin est construit à l’aide de techniques et matériaux durables. Bio-Planet emploie plus de 500 personnes.


< retour à la liste