COMMUNIQUÉ DE PRESSE 22/11/2017

5 blogueurs food renommés créent des menus de fête pour Bio-Planet



L’alimentation équilibrée tient le haut de l’affiche pour les fêtes

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à leur santé et à l’écologie, y compris pour les fêtes. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le bio et les produits écologiques et alternatifs. Quand on reçoit, on souhaite faire vibrer les papilles des invités tout en respectant leurs choix et leurs intolérances éventuelles. Pour aider chacun à composer son menu sur mesure, Bio-Planet a fait appel à 5 blogueurs food renommés. Résultat ? Cinq menus trois services, pour un total de quinze recettes que chacun peut combiner selon l’accent souhaité : gourmand et équilibré, veggie et de saison… 


5 blogueurs, 5 menus, 5 approches réfléchies des fêtes

« Nous constatons que les consommateurs font des choix de plus en plus réfléchis en matière d’alimentation », déclare Jo Ghilain, de Bio-Planet. C’est la raison pour laquelle l’enseigne a confié à cinq blogueurs food renommés la mission de composer un menu trois services pour les fêtes. Ces menus sont la preuve que l’on peut cuisiner responsable pour petits et grands, que le goût est au rendez-vous du veggie et du végane, et qu’il est possible de faire souffler un vent de nouveauté sur les grands classiques. Et ce, même si les convives ne veulent pas ou ne peuvent pas manger de tout. Tous les menus et recettes sont équilibrés et préparés avec des produits vendus chez Bio-Planet. Ils sont reconnaissables à la mention #VraimentBienFait et disponibles sur le site de Bio-Planet et dans les 27 magasins de l’enseigne.
 

Classics Reinvented, par Sandra (Leeks & High Heels)

Pour les fêtes, certains restent attachés aux grands classiques tandis que d’autres préfèrent innover et expérimenter de nouvelles choses. La blogueuse et foodie Sandra (du blog Leeks & High Heels) met tout le monde d’accord avec son menu Classics Reinvented ; elle y propose trois recettes à base de produits festifs dans lesquelles elle revisite de manière créative des valeurs sûres comme le potiron, la dinde et la poire. 

« Les trois plats de mon menu sont préparés avec des ingrédients traditionnels, mais que j’ai arrangés à ma sauce », explique Sandra. « Pour l’entrée, j’ai ainsi choisi une soupe de potiron classique, que j’ai agrémentée d’une touche originale de pomme. Ensuite vient l’incontournable dinde, qui sera escortée de croquettes de céleri-rave et de légumes de saison que chacun pourra choisir selon ses préférences. Enfin, en dessert, je propose une poire pochée garnie de crème à la cardamome. Un vrai délice ! »


3 Generations, par Alexia (Must Be Yummie)
L’aspect pratique est privilégié cette année, avec un menu qui facilite la vie sans pour autant avoir recours à du prêt à l’emploi. Pas de chichi, pas de stress, juste le plaisir d’être ensemble. Alexia, qui a créé le blog Must Be Yummie, a composé pour Bio-Planet le menu 3 Generations, un menu à partager avec toute la famille, de 0 à 99 ans.
« Pour moi, menu de fête doit rimer avec Comfort food », précise Alexia. « Je ne veux pas constamment faire des allers et retours jusqu’à la cuisine, je préfère rester à table avec ma famille. J’ai donc opté pour des plats simples qui plairont aux petits comme aux grands, avec un plateau de bouchées, du cabillaud rehaussé d’une note crunchy et une pavlova traditionnelle avec une nouvelle garniture. »
Ses recettes sont en outre faciles à préparer en versions sans gluten et sans lactose. Car Alexia sait comme personne concocter de bons petits plats en tenant compte de telles contraintes : elle et sa fille sont intolérantes au lactose, et son époux au gluten. 


Veggielicious, par Sarah (Crokmou)
Il est de plus en plus courant qu’un végétarien ou un végane fasse partie des invités, surtout autour d’une grande tablée. On croit souvent qu’un menu sans viande ne sera pas aussi bon. Mais rien n’est moins vrai, comme le démontre Sarah, une autre foodie (blog Crokmou), avec son menu Veggielicious. La tendance des menus sur mesure se traduit aussi chez Bio-Planet par des recettes spécialement développées pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou au lactose.
« Les gens s’imaginent souvent que veggie et menu de fête sont incompatibles. Et qu’il n’y a pas de repas de Noël réussi sans viande. Mais il faut parfois oser. Un menu sans viande, gluten ou lactose peut tout autant épater les palais. Essayez par exemple mes ravioles aux légumes, mon pain de lentilles ou ma mousse au chocolat végane. Vous m’en direz des nouvelles ! », déclare Sarah.


World Discoveries, par Feodora (Broccolicious)
Un voyage autour du monde durant les dernières heures de l’année 2017 ? C’est encore possible grâce à Feodora, du blog Broccolicious ! À la fois festif, accessible et étonnant, son menu World Discoveries s’inspire en effet des saveurs du monde entier. 
« Marier des saveurs de différents horizons pour en faire un menu harmonieux, je trouve ça fantastique ! Avec mes blinis au saumon fumé, je vous emmène déguster l’entrée en Russie et en Scandinavie. Nous nous envolons ensuite pour le Moyen-Orient avec un plateau mezze, avant de traverser l’océan et d’atterrir aux États-Unis avec de véritables tartelettes U.S. aux noix de pécan. Bon appétit ! »


Local Flavours, par Michael (VEG&Tables)
Quant aux amoureux des produits locaux, ils opteront sans doute pour le menu 100 % belge de Michael, nutritionniste et rédacteur du blog VEG&Tables. Betteraves de notre terroir, légumes d’hiver et spéculoos sont en effet à l’honneur dans son menu Local Flavours.
« Équilibre, produits de saison et origine belge sont les trois mots clés qui définissent ma cuisine, et par conséquent aussi mon menu de fête. Nous commencerons avec des röstis à la betterave rouge, qui seront suivis par des minitourtes au seitan et aux légumes. Et pour terminer en beauté, je vous propose un duo de mousses de marron aux éclats de spéculoos bruxellois. Un menu entièrement composé avec des ingrédients locaux. C’est pas beau, ça ? »


< retour à la liste