Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie

Tout savoir à propos du vertical farming

Comment évoluer dans un monde où l’espace et l’eau deviennent de plus en plus rares ? Comment cultiver des herbes aromatiques tout en minimisant notre empreinte écologique ? Pour Bio-Planet et Colruyt Group, l’agriculture verticale est une méthode de culture à haut potentiel. Nous avons donc développé et construit notre propre ferme verticale.

Qu’est-ce que le vertical farming ?

Avec le vertical farming - ou agriculture verticale - nous faisons pousser des plantes en hauteur
sur plusieurs étages dans un environnement conditionné.  Cela nous permet de faire pousser de nombreuses cultures sur une petite surface. Les conditions (éclairage, température et alimentation en eau) sont idéales et assurent une croissance optimale.

En exclusivité chez Bio-Planet : basilic et coriandre issus de notre propre ferme verticale

Nous avons donc développé et construit notre propre ferme verticale, une plantation entièrement bâtie en intérieur et en hauteur afin d’utiliser moins d’espace et de pouvoir contrôler parfaitement tous les paramètres. De cette manière, nous pouvons vous proposer des herbes aromatiques délicieuses et durables. Comme notre basilic et notre coriandre Boni Selection. En exclusivité chez Bio-Planet.

20 x moins d’espace

En cultivant les plants en hauteur sur plusieurs étages les uns au-dessus des autres, nous utilisons 20 x moins d’espace. Et c’est utile quand on sait que 80 % des terres cultivables disponibles sont déjà occupées. De plus, nous cultivons les plants plus rapidement, ce qui signifie que l’espace est plus vite disponible pour la nouvelle récolte.

En cultivant en hauteur, nous utilisons intelligemment l’espace limité.

Charlotte, bio-ingénieure

Culture sans pesticides, 100 % d'authenticité

Bien que ces herbes fraîches ne portent pas de label bio, elles méritent bien leur place dans notre assortiment. Pour la cultivation des plants de basilic et de coriandre, nous avons soigneusement sélectionné un terreau durable et compostable, produit à partir d’une combinaison de déchets résiduels organiques. Nos plants sont également cultivés de manière naturelle et nous n’utilisons aucun pesticide. Ils sont donc 100 % purs et la qualité reste la même tout au long de l’année, indépendamment des conditions climatiques.

100 % de goût authentique

Les plants ont une saveur fraîche et prononcée de basilic ou de coriandre, ce qui a été mis en avant par nos clients lors des tests gustatifs. Nous avons également développé un emballage recyclable, sur lequel vous trouverez des conseils sur la façon d’entretenir le plant pour qu’il dure le plus longtemps possible.

90 % d’eau en moins

Avec le vertical farming, les plants reçoivent exactement ce dont ils ont besoin. Ils reçoivent la bonne dose de lumière et la quantité exacte d’eau de pluie purifiée, que nous récoltons sur le toit de notre centre de distribution. Ainsi, nous utilisons 90 % d’eau en moins qu’une culture traditionnelle. Magnifique, n’est-ce pas ?

5 x moins de kilomètres

La ferme verticale est proche de notre centre de distribution. Nos plants parcourent ainsi 5 fois moins de kilomètres.

100 % d’énergie verte

L’exploitation fonctionne à 100 % à l’énergie verte. Nous en produisons une grande partie nous-mêmes grâce à nos propres éoliennes et nos panneaux solaires.

Terre compostable

Le sol dans lequel la plante prend racine est compostable.

Éclairage LED économe en énergie

Nous travaillons avec des lampes LED, grâce auxquelles nous ne produisons ni ne consommons aucune énergie superflue. Nous mettons également l’accent sur l’économie d’énergie : nos lampes LED fonctionnent deux fois mieux que les alternatives habituelles.

Ces herbes sont une explosion de saveurs et se conservent longtemps.

Jelle, collaborateur du projet

Les produits issus du vertical farming sont-ils génétiquement modifiés ?

Non. Les produits utilisés dans notre ferme verticale sont 100 % naturels. L’eau de pluie filtrée, les graines et les engrais utilisés sont identiques à ceux d’autres cultures. La seule différence est que la lumière du soleil est recréée en intérieur. L’avantage à cela est que nous pouvons déterminer avec précision la quantité de lumière que reçoit une plante. Nous n’utilisons donc pas plus d’énergie que nécessaire et la plante peut ainsi pousser de manière optimale.

Comment prendre soin de vos plants issus du vertical farming ?

Conservez simplement vos plants à température ambiante dans un endroit lumineux. Donnez-leur suffisamment d’eau pour que les racines et le terreau restent humides. Ils se conserveront ainsi plus longtemps.

Avec 250 000 plants par an, nous progressons pas à pas vers un meilleur environnement.