Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie

Qu'est-ce que le bio ?

Les termes « bio » et « biologique » signifient que le produit doit répondre à un certain nombre de normes, comme l'absence de pesticides chimiques ou synthétiques. De plus, le terme « biologique » est défini par la loi. Pour pouvoir utiliser ces termes, les producteurs doivent respecter certaines normes fixées par la législation européenne. Avec le label bio, vous êtes donc sûr de tenir un produit naturel entre les mains.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit bio est réalisé à partir de matières premières ou d’ingrédients d’origine agricole cultivé(e)s sans pesticides ni d’engrais artificiels. Il est soumis à des exigences strictes auxquelles il doit satisfaire en vue de se voir accorder le label bio européen. Un produit bio peut être alimentaire, mais pas seulement.

Comment reconnaître un produit bio ?

Un produit bio est facile à reconnaître avec le label bio européen (une feuille sur un fond vert) qui garantit que les producteurs n’utilisent pas de pesticides ni d’autres substances chimiques pour cultiver leurs produits et que les animaux sont traités dans le respect des législations bio.

Bio-Planet précise si un produit est bio sur l’étiquette de prix. La plupart de nos produits arborent ce label bio.

Pourquoi opter pour le bio ?

Le label bio garantit un produit de haute qualité. En effet, tous les produits bio se voient dans l’obligation de respecter les hautes exigences de la législation en matière de bio.

Les papilles se régalent également avec les produits bio. En effet, ceux-ci offrent des saveurs pures. Le goût d’une tomate bio est bien plus prononcé que celui d’une tomate traditionnelle en raison de sa pousse lente qui permet aux saveurs de se développer. 

Bio à prix attractifs : Boni Bio

Opter pour Boni Bio, c’est opter pour des produits 100 % biologiques à prix attractifs. Leur nouvel emballage vert clair et le label bio européen permettent de les repérer. Ainsi, vous les retrouvez immédiatement en magasin et avez l’assurance que ces produits répondent aux normes européennes en matière de produits bio. Boni Bio, ce sont des produits non seulement délicieux, mais qui rendent aussi l’alimentation bio simple et abordable. Le bon choix n’a jamais été aussi facile !

La gamme de votre marque maison Boni Bio s’élargit chaque jour. Ainsi, vous trouvez une version Boni Bio dans chaque assortiment : du café et des herbes séchées jusqu’à la crème et aux légumes frais.

Découvrez tous les produits Boni Bio dans votre Bio-Planet !

Qu’est-ce qu’un légume bio ?

Les légumes bio sont cultivés sans pesticides chimiques ni engrais industriels. Le cultivateur bio travaille sur une terre fertile, et non avec un semis. Il stimule sa terre avec des matériaux bio, comme un engrais vert, et protège ses plantes avec des insectes et des pesticides naturels.

Comment reconnaître un légume bio ?

Les légumes bio arborent le label de garantie bio et le label bio européen sur l’emballage. Chez Bio-Planet, l’info produit des légumes en vrac est disponible sur la carte du produit qui est accrochée sur le casier du légume en question. Le terme « biologique » et le label bio européen y apparaîtront certainement.

Pourquoi les légumes bio sont plus chers ?

La culture des légumes bio nécessite plus de travail manuel et donc plus de main-d’œuvre, d’où les prix élevés. Le coût des contrôles et la récolte moindre en raison de circonstances imprévisibles ont également un impact sur le prix.

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

Pas d’engrais chimiques

Les cultures bio tirent principalement leurs éléments nutritifs de l’écosystème des sols. La santé des sols est donc cruciale pour l’agriculteur bio. Il utilise ainsi du fumier, du compost ou d’autres fertilisants naturels qui respectent la vie des sols.

Pas d’utilisation de pesticides chimiques ou synthétiques

Les agriculteurs biologiques veillent à prévenir les maladies, les insectes ou les mauvaises herbes, en préservant la santé des sols et en ayant recours à des mesures préventives.

Rotation pluriannuelle des cultures

Alterner les cultures améliore la productivité et l’activité biologique du sol. Chaque culture laissant des résidus qui serviront aux cultures suivantes. La rotation des cultures est aussi primordiale pour la santé des plantes et contribue ainsi à éviter qu’une maladie ne s’installe dans un champ déterminé.

Faites la connaissance d'un véritable éleveur bio : Dirk de la ferme De Lochting.

Règles de base pour l’élevage

Pas d’utilisation d’organisme génétiquement modifié (OGM)

Les animaux reçoivent une alimentation biologique contrôlée. Il est strictement interdit de les nourrir avec des aliments génétiquement modifiés ou contenant des composants d’OGM.

Espace

L’espace nécessaire à l’intérieur et à l’extérieur est déterminé par type d’animal. Par exemple, chaque vache laitière dispose de 6 m² d’espace dans l’étable. Les poules gambadent en liberté dans les champs. On prévoit 4 m² de terrain par poule.

Pas d’antibiotiques

Le bio ne choisit que des races fortes. Grâce à une alimentation saine et à une activité physique régulière, on prévient les maladies chez les animaux. Les traitements préventifs et les antibiotiques sont interdits dans l’élevage biologique.

Faites la connaissance d'un véritable éleveur bio : Bart de la ferme à chèvres De Volle Maan.

Vous trouverez plus d’infos sur les règles et les cahiers des charges de l’agriculture biologique, l’élevage et la transformation des aliments sur biowallonie.be.

NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle 
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be

BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294