Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie

Chicon

Ce légume aux feuilles croustillantes a un goût frais et légèrement amer.
Le chicon est disponible pendant toute la période hivernale. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec des chicons en cuisine. 

Achat

Au moment de l'achat, assurez-vous que les feuilles semblent fraîches et croustillantes et qu'il présente une pointe bien fermée.

Conservation

  • Préparez et consommez vos chicons le plus tôt possible après l'achat.
  • Pour leur conservation, l'idéal est de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, en les enveloppant dans du papier foncé. (la lumière rend les chicons plus amères)

Astuces cuisine

  • La préparation du chicon se décline sous différentes formes. À l’état cru (dans une salade avec d'autres types de laitue comme la salade de blé), découpé en lanières pour un wok ou un ragoût, cuit entièrement (encore pour un ragoût ou à la vapeur)
  • Et si on oubliait l'espace d'un instant, le tradionnel "chicons au gratin" ? Que diriez-vous d’une quiche aux chicons ou de wraps aux endives?
  • Combinaisons de saveurs qui fonctionnent bien: citron et anchois avec de l'huile d'olive en vinaigrette pour les feuilles de chicon. Le jus et le zeste d'orange forment également un assaisonnement parfait pour accompagner le goût légèrement amer des chicons. 

Chicons bio de l'asbl De Lochting

Les chicons bio que vous trouvez chez Bio-Planet ne sont pas cultivés en pleine terre. Dans les champs de culture, les chicons doivent parfois faire face à la sclérotiniose ou à la pourriture du mucus. Et ces maladies très spécifiques aux chicons, sont difficiles à combattre sans produits chimiques.

Nous cultivons les chicons dans des cellules de stockage, avec comme seuls paramètres la température et l'humidité.

Dirk Lammertyn, asbl De Lochting